Babyboom
Grossesse

Mal de dos enceinte ? Pensez à l'ostéopathie !

2 min
Santé grossesse
Grossesse

Mal de dos enceinte ? Pensez à l'ostéopathie !

2 min
Éveil, Santé
Avez-vous pensé à l'ostéopathie ? Elle peut être une solution, pour aider les femmes enceintes à soulager les douleurs du dos pendant la grossesse. On vous explique comment...

L'ostéopathie, une thérapie largement conseillée

L’ostéopathie est une médecine complémentaire conçue pour mobiliser, stimuler et manipuler différentes parties du corps. Les ostéopathes partent du principe que notre corps est un tout indivisible qui bouge harmonieusement. Or, durant notre grossesse, nos hormones rendent nos muscles et nos ligaments « élastiques ».

La conséquence est simple : le grand puzzle du corps ne s'emboîte plus aussi bien, et des troubles divers apparaissent. Un bon ostéopathe doit parvenir à mettre le doigt sur les endroits qui coincent et de les remettre dans le bon axe en appliquant de légères pressions des doigts.

Les maux de dos sont le terrain privilégié de l'ostéopathie :

  • Douleurs cervicales
  • Dorsales et lombaires

On obtient également de bons résultats lors de problèmes :

  • Articulaires
  • Circulatoires
  • Digestifs

Toutefois, avant de consulter un ostéopathe, il vous faut un diagnostic médical et une certaine inclinaison ostéopathique. En effet, certains troubles liés à la grossesse peuvent correspondre à des pathologies qui ne sont pas en phase avec une intervention ostéopathique.

En bref, l'ostéopathie peut aider à mieux appréhender l'exercice, à s'endormir vite et bien, et aborder l’accouchement sereinement.

Une autre technique : la chiropratique

La chiropratique est une thérapeutique faisant appel à la manipulation des vertèbres. La chiropratique a pour ambition de rendre à l'organisme sa capacité à se guérir lui-même. Elle part du principe que notre colonne vertébrale est une véritable autoroute de l'information où circulent les influx nerveux qui vont et viennent au cerveau.

Or une grossesse, un stress ou de mauvaises habitudes posturales peuvent justement dérégler cette merveilleuse mécanique composée de 29 vertèbres. Ces dérèglements du système locomoteur (subluxations) sont localisés en particulier au niveau du crâne, de la colonne vertébrale et du bassin. Ils entraînent des états douloureux ou des troubles fonctionnels, voire organiques. Ils affectent globalement l'état de santé.

Un chiropraticien est un professionnel axé sur la santé globale et peut vous conseiller avant, pendant et après la naissance de l'enfant pour vous maintenir en parfaite condition. Pour aider notre corps à retrouver son équilibre, le chiropraticien procède à des stimulations de points réflexes ou à des impulsions précises de la main sur une vertèbre ou un groupe de vertèbres.

Enfin, soyez rassurée, certains « cracs » peuvent impressionner mais ne sont pas douloureux.  

Et encore plus de ...
Santé grossesse