Babyboom
Bébé

La varicelle de bébé : symptômes et traitements

2 min
Santé bébé
Bébé

La varicelle de bébé : symptômes et traitements

2 min
Éveil, Santé
La varicelle de bébé est la même que chez l'enfant, mais elle peut entraîner des complications plus sérieuses...

Une maladie infectieuse éruptive

La varicelle est une maladie très contagieuse, causée par le virus de l’herpès zoster. Elle se propage par voie respiratoire ou par un contact direct avec des lésions cutanées. Elle touche dans la grande majorité des cas les enfants de 0 à 10 ans. La plupart des enfants attrapent cette maladie entre 0 et 4 ans et 24% des cas de varicelle se produisent chez le nourrisson. 

Les premiers symptômes ne sont pas toujours caractéristiques. Une légère fièvre (pas plus de 38,5°) précède généralement les premiers signes visibles. Un écoulement nasal et une fatigue persistante constituent également des signes annonciateurs. Des maux de tête et/ou des maux de gorge, des douleurs articulaires et musculaires ainsi qu’une perte d’appétit accompagnent parfois ces manifestations. Seulement, chez bébé il est peu aisé de reconnaître ces symptômes.

Les boutons sont les véritables signes caractéristiques de cette maladie. Vous découvrirez de petites taches roses de 2 à 3 mm de diamètre, qui rapidement se transformeront en de minuscules cloques remplies d’un liquide transparent, parfois entourées d’un léger cercle rouge. En terme médical, on parle ici de "vésicule".

 

 

La varicelle bébé, complications et traitements

La varicelle est généralement sans gravité chez les enfants. Cependant il est recommandé de consulter un médecin quand elle se déclare chez un enfant de moins de 6 mois. Elle est à craindre en particulier chez les bébés de moins d'un mois : la varicelle dite néonatale expose en effet à un risque accru de complications cutanées, pulmonaires et neurologiques. Comme pour toute personne, adolescent, adulte, ayant un système immunitaire fragile (immunodéprimé).

Il n’existe pas de traitement à proprement parler contre le virus de la varicelle. Seules les poussées trop importantes peuvent nécessiter l’administration d’un antiviral. En cas de fièvre il faut simplement chercher à la faire baisser. Pour faire baisser la fièvre de votre enfant, donnez-lui de l’acétaminophène (ex. : Tylenol®, Tempra®) en vous conformant aux indications et en respectant les doses recommandées en fonction de son poids.

Ne pas trop couvrir l’enfant, lui proposer à boire régulièrement, maintenir la température de sa chambre à une température entre 17° et 19°, lui donner au besoin du paracétamol. Si l’enfant prend des corticoïdes pour traiter un asthme ou un eczéma, il faut le signaler au médecin. Ne donnez jamais d’acide acétylsalicylique (AAS), comme l’Aspirine®,  ou de l'ibuprofène à un enfant ou à un adolescent qui présente une varicelle. L’application de crème ou de talc n'est pas recommandée.

Le meilleur moyen de prévenir la varicelle reste la vaccination, elle se fait dans beaucoup de pays, cependant ce n'est pas la stratégie en France. "Les autorités de santé estime qu'une couverture vaccinale insuffisante risque de déplacer la survenue de la varicelle à l'âge adulte et d'entraîner alors des formes sévères de la maladie".

Il vaut mieux attraper la varicelle tôt durant l'enfance et la transmettre quand on est petit car notre corps devient immunisé par la suite. Seule une personne immunodéprimée a des chances d'être touché par la varicelle. Le virus doit donc circuler au maximum parmi les jeunes enfants. Voilà pourquoi l'éviction de chez la nounou, la crèche ou l'école n'est pas obligatoire.

Et encore plus de ...
Santé bébé