Babyboom
Bébé

Maman et bébé ont la peau sèche : que faire ?

2 min
Santé bébé
Bébé

Maman et bébé ont la peau sèche : que faire ?

2 min
Éveil, Santé

Comment reconnaître une peau sèche ?

La peau assure une fonction essentielle, elle protège votre organisme contre les agressions extérieures : chaleur, froid, pollution, vent… De plus, au fil des années, elle devient plus sensible et sa fonction de barrière protectrice s’affaiblit. Il est donc primordial d’en prendre soin. Pour que la peau reste en bonne santé et assure sa fonction protectrice, elle doit être suffisamment hydratée au quotidien.

La peau de bébé, quant à elle, est plus fine et ne remplit pas sa fonction de barrière aussi efficacement que celle d'un adulte. En effet, quelques semaines après sa naissance, un nouveau-né ne produit plus de sébum et ceci jusqu’à l’adolescence (lors de la réactivation des glandes sébacées). Ainsi, les tout-petits ont la peau plus fragile souvent sujette aux irritations.

Vous avez la peau qui tiraille, surtout après la douche ? Elle est sans aucun doute déshydratée. On parle de peau « normale à sèche » lorsque la peau manque d’eau mais a encore assez de composants lipidiques. Il convient donc de la réhydrater.

Un bébé à la peau sèche présentera de légères rougeurs, démangeaisons, voire des plaques squameuses. Privilégiez l’utilisation au quotidien de soins qui contiennent beaucoup d’agents hydratants. Une crème légère telle que Bepanthol® Crème Hydratante conviendra parfaitement. Dans ces cas-là, il n’est pas nécessaire d’opter pour une crème grasse ou un onguent.

Une peau très sèche ou irritée provoque des démangeaisons plus prononcées et peut présenter des zones de rougeurs plus étendues, des vésicules avec suintement, des lésions croûteuses, parfois aussi des gonflements.

À ce stade-là, la peau « très sèche » est non seulement déshydratée mais manque aussi de lipides protecteurs. Dans ce cas, il vous faudra opter pour un onguent contenant des agents hydratants mais aussi des composants gras, qui combleront ainsi la carence en lipides pour protéger la barrière cutanée. Bepanthol® Onguent Protecteur est le produit idéal pour ce type de peau. Cet onguent protecteur peut être utilisé pour toute la famille, y compris les nourrissons.
 

De plus en plus de mamans choisissent de faire immortaliser le nom de leur fils ou de leur fille sur leur corps par un tatoueur. La date de naissance de l'enfant ou un dessin avec le visage ou les pieds du bébé sont également souvent demandés dans un salon de tatouage. Ne vous faites pas tatouer pendant la grossesse. Après le tatouage, protégez votre peau tatouée avec Bepanthol® Onguent Protecteur.

Prendre soin de la peau sèche de bébé

Si bébé a la peau sèche voire très sèche, vous aurez déjà veillé à une hydratation quotidienne avec des produits adaptés. Voici quelques gestes à adopter pour prendre soin et apaiser la peau sèche de bébé et/ ou la vôtre :

  • Pas de bain quotidien pour un bébé à la peau sèche : espacez-les un jour sur 2 ou 3.
  • Pour garder la peau de bébé bien douce, évitez les matières synthétiques ou encore la laine. Privilégiez les tissus 100 % coton : sous-vêtements, vêtements, sorties de bain, serviettes de toilette…
  • Lavez tous ses vêtements, langes et doudous avec une lessive hypoallergénique spéciale pour bébé. Mettez peu de lessive, rincez bien, et évitez l’utilisation d’assouplissant.
  • Utilisez des produits d’hygiène et de soins adaptés à une peau sèche et fragile.
  • Bannissez l’exposition au soleil des tout-petits ; leur peau nécessite une haute protection spécifique offrant les meilleures garanties de sécurité.
Et encore plus de ...
Santé bébé