Le masque de grossesse, appelé aussi chloasma, est une hyperpigmentation de la peau sur le visage. Il apparaît généralement sur le front, le nez, le menton et autour de la bouche. Ce sont les hormones qui provoquent cette réaction. Il en existe deux sortes :
En général, il se présente entre le 4ème et le 6ème mois de grossesse. Sachez que seulement 5 % des femmes présentent un masque de grossesse. Il apparaît le souvent chez les femmes brunes ou mates de peau. Attention, cela peut aussi arriver sur les femmes blondes.
Le chloasma est dû à une forte production de mélanine à cause des hormones de grossesse. Certes, le chloasma est provoqué par les hormones, mais une exposition au soleil est aussi un facteur important. De fait, les femmes vivant dans un pays ensoleillé y sont fortement exposées. Selon certaines croyances, si la future maman a un masque de grossesse, il se peut qu'elle attende un garçon. Bien évidemment, aucune étude scientifique n'a prouvé cette théorie...
Pas de panique ! Si vous avez un masque de grossesse, il existe plusieurs alternatives pour y mettre un terme :
Il est possible aussi de prévenir cette hyperpigmentation avant que cela ne se produise. Voici nos conseils :
En règle générale, le chloasma s’atténue peu de temps après l'accouchement. Toutefois, il arrive que le masque de grossesse persiste. Dans ce cas, une intervention au laser est envisageable.