Babyboom
Grossesse

Masque de grossesse, tout ce qu'il faut savoir...

2 min
Beauté
Grossesse

Masque de grossesse, tout ce qu'il faut savoir...

2 min
Éveil, Santé
Masque de grossesse, affection dermatologique courante lors de la grossesse, laisse apparaître des taches sur le visage de la femme enceinte.

Masque de grossesse, de quoi parle-t-on ?

Le masque de grossesse, également appelé chloasma ou encore mélasma, se caractérise par l'apparition de "plaques" brunes, réparties sur le visage (front, tempes, menton, joues, bouche). Elles sont pour la plupart symétriques et de forme régulière.

Pourquoi a-t-on un masque de grossesse ?

Durant la grossesse, l'augmentation du taux d'hormones est largement responsable de la surproduction de mélanine. Il s'agit d'un pigment présent naturellement dans la peau qui réagit à l'exposition solaire et occasionne une hyper pigmentation. C’est ainsi qu’apparaissent les taches brunes ou grisâtres sur le visage. Un faible niveau d’exposition au soleil est suffisant pour le faire apparaître. 

À quel moment apparaît-il ?

Il apparait chez les femmes enceintes et généralement au cours de la seconde moitié de la grossesse. Ce masque de grossesse apparait souvent entre le quatrième et le sixième mois de grossesse, suite à une exposition au soleil. 

Comment éviter le masque de grossesse ?

Il suffit d’adopter les bonnes règles, et s'y tenir. Une protection solaire est essentielle pour ne pas voir apparaître de taches brunes sur le visage. Il faut donc penser à bien protéger sa peau, en particulier le visage, et ce jusqu'à la naissance de bébé. Un écran total indice 50+, appliqué régulièrement, même sans grande luminosité est une solution efficace. Pour finir, adoptez un chapeau et une paire de lunettes de soleil !

Le masque de grossesse sur quel type de peau ?

Force est de constater que les femmes à la peau mate sont plus concernées que les femmes avec une peau claire.

À noter que ce phénomène se reproduit à chaque grossesse. En d'autres termes, le masque de grossesse n'est pas lié à la toute première grossesse.

Quels traitements et crèmes utiliser ?

Le masque de grossesse disparaît généralement après l'accouchement mais il arrive que les taches ne s'estompent pas avant six mois après l’accouchement. Si elles persistent, consultez un dermato. Il sera en mesure de vous prescrire une crème dépigmentante.

Cette crème, à base de vitamine A acide, contient un corticoïde. Plus rarement, la crème dépigmentante utilisée seule ne suffit pas pour faire partir les taches.

Masque de grossesse après l'accouchement : que faire ?

Comme écrit plus haut, il met plus ou moins six mois avant de disparaître après l'accouchement. Ce temps est nécessaire pour que les hormones reviennent au même niveau d'avant la grossesse.

Pour prévenir ce phénomène, il est vivement conseillé d'utiliser une crème avec une protection solaire au quotidien. Si le masque de grossesse persiste au bout de six mois, consultez pour obtenir un traitement si vous n'allaitez pas.

Si les crèmes ne suffisent pas, vous pourriez bénéficier d'un peeling doux ou encore un traitement dépigmentant.

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
67%
Medela
Soutien-gorge de nuit Taille M Noir
23.70
Acheter
Naïf
Mom - Pregnancy Belly Balm
15.20
Acheter
Et encore plus de ...
Beauté