Babyboom
Grossesse

Massage prénatal, et ses nombreux bienfaits

2 min
Santé grossesse
Grossesse

Massage prénatal, et ses nombreux bienfaits

2 min
Éveil, Santé
Massage prénatal ou massage thérapeutique, réservé aux professionnels de santé diplomés, est spécifiquement dédié aux besoins de la femme enceinte.

Bénéfique pour la circulation su sang, le massage prénatal exige des gestes très précis et doit être pratiqué par les seuls professionnels de santé habilités à cette tâche.

Du reste, la plupart des kinésithérapeutes et autres ostéopathes refusent d'exercer ce type de massage quelque soit le terme de grossesse.  Il n’est pas enseigné dans les écoles de kinésithérapie, contrairement aux massages post-partum.

Massage prénatal, les bienfaits pour la maman

Le massage prénatal agit sur le développement du corps des femmes pendant la grossesse : il soulage les douleurs musculaires ainsi que les crampes.

Ce massage spécifique est excellent pour le corps car il permet de soulager les articulations supportant le poids, comme les chevilles, le bas du dos et le bassin. Au niveau circulatoire, un drainage peut réduire effectivement le gonflement des mains et des pieds.

Les bienfaits pour bébé

À partir du 4ème mois de grossesse, le massage prénatal développe les capacités de perception de bébé : il entend les sons et ressent les caresses réalisées sur la future maman.

En outre, la future maman, suite au massage, va sécréter une hormone du plaisir qu'on appelle ocytocine, une sensation agréable transmise immanquablement au foetus. Et cela est bien sûr bénéfique.

Indications du massage prénatal

Pour le produit accompagnant le massage, mieux vaut utiliser une huile neutre et non parfumée. D'abord parce que de nombreuses futures mamans acceptent mal les odeurs fortes. Ensuite, parce les huiles essentielles sont formellement contre-indiquées pendant la grossesse.

Le massage peut avoir lieu une fois par semaine pendant le deuxième trimestre, et deux fois par semaine ou plus, pendant le troisième trimestre...

Contre-indications du massage prénatal

La femme enceinte subit de nombreux changements hormonaux. Par conséquent, le massage n'est pas recommandé au cours du premier trimestre. En outre, les premiers mois sont toujours un peu compliqués. Les risques de fausse-couche sont réels et les activités trop intenses doivent être limitées. À contrario des deuxième et troisième trimestres, où le massage prénatal est largement souhaitable.

Se faire masser à partir du huitième mois est plutôt déconseillé pour des questions de confort, de positions et de respiration.

Pour conclure, le massage prénatal est peu pratiqué mais a ses adeptes. Il est toujours utile d'en parler avec son médecin  traitant avant de vous lancer.

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
67%
Medela
Soutien-gorge de nuit Taille M Noir
23.70
Acheter
Naïf
Mom - Pregnancy Belly Balm
15.20
Acheter
Et encore plus de ...
Santé grossesse