Babyboom
Bébé

Oxyures chez bébé ? Tout ce que vous devez faire !

2 min
Santé bébé, Hygiène
Bébé

Oxyures chez bébé ? Tout ce que vous devez faire !

2 min
Éveil, Santé
Votre bébé a des oxyures ? Qu'est-ce ? Ce sont de très petits vers blancs que vous pouvez trouver, le matin, dans les selles de votre enfant. Il s'agit de parasites de l'intestin qui se contractent lorsqu'un bébé met ses mains sales en bouche ou en étant en contact avec des nourritures contaminées.

Plus précisément

Ces parasites intestinaux appelés "Enterobius vermicularis" infectent les humains et se transmettent seulement entre eux. Comment les contractent-on ? De très petites tailles, on avale sans s'en rendre compte des œufs d'oxyures présent sur nos mains après avoir touché des objets. Et c'est à ce moment-là que vos enfants peuvent avaler des œufs en mettant leur main dans leur bouche après avoir touché un jouet contaminé. De fait les œufs ne proviennent pas des aliments à moins d'avoir été déposés dessus par l'être humain. Ces petits vers blancs sont ronds et ne mesurent que 3 à 10 millimètres de long. Ils aiment vivre dans le gros intestin et la femelle déposent ces œufs la nuit sur le replis du bord de l'anus provoquant de fortes démangeaisons. Plus inconfortables que dangereux, ces parasites ne causent en effet jamais de problèmes de santé graves.

Symptômes d'oxyures chez bébé

Les principaux symptômes d'oxyures que vous pourrez déceler chez votre bébé :

  • des petites vers blancs apparaissent (plus souvent la nuit) dans ses selles ou autour de l'anus;
  • il peut se plaindre  justement de démangeaisons à l'anus et gratter régulièrement;
  • de ce fait des lésions apparaissent autour de l'anus;
  • son sommeil devient plus difficile, il se réveille souvent la nuit;
  • de part tout ces changements, il devient plus irritable que d'habitude;

Contrairement aux garçons, les filles peuvent se plaindre également d'irritations au niveau de la vulve et de démangeaisons au vagin. Ces démangeaisons ne sont pas à confondre avec celles présentes sur tout le corps de votre enfant et liées à la varicelle.

Comment le soigner ?

Rien de mieux qu'une consultation chez votre médecin qui pourra conseiller au mieux un traitement contre les oxyures de votre bébé. Le médecin prescrira probablement à votre petit un soin contre les oxyures car ce problème lui procure des démangeaisons, entre autres à l'anus. Prévention, pour éviter une contamination aux oxyures nous vous conseillons d'insister sur l'hygiène de votre enfant. Ainsi lavez-lui régulièrement les mains et tous les jouets qu'il touche et qu'il met en bouche. Faites sa lessive à part, en utilisant des produits spécifiques. Finalement, contre une démangeaison de l'anus, lavez la zone intéressée avec de l'eau fraîche et mettez, pour terminer, une pommade à la glycérine.

Et encore plus de ...
Santé bébéHygiène