Babyboom
Bébé

Alimentation du bébé de 6 mois : tout savoir sur les panades de fruits et de légumes

2 min
Alimentation
Bébé

Alimentation du bébé de 6 mois : tout savoir sur les panades de fruits et de légumes

2 min
Éveil, Santé
Les 6 mois de bébé sont un moment charnière de sa vie. Bébé grandit et ses besoins alimentaires évoluent : le lait n’est désormais plus son unique mets. Il commence à éveiller ses papilles grâce à la diversification alimentaire et les panades sont désormais ancrées dans votre quotidien et le sien.

Les panades de légumes

Depuis quelques semaines déjà, votre bébé connaît le goût de certains légumes. Il va pouvoir encore continuer sa découverte. Avec des goûts qui s’affinent de plus en plus, vous allez pouvoir faire découvrir de nouveaux goûts à votre bout ’chou. 

Pour permettre à bébé de bien assimiler le goût des légumes, il est préférable de lui proposer pour le moment qu’un seul légume par jour. Une fois que bébé les aura acceptés, vous pourrez mélanger les légumes. Mais n’hésitez pas à changer chaque jour de légume, ainsi bébé accepte plus facilement les changements que vous lui proposez. Si jamais bébé refuse un légume spécifique, pas de panique, vous lui proposerez à nouveau ce légume un autre jour. Même si bébé refuse à plusieurs reprises, insistez et ne vous découragez pas, il finira bien par accepter le légume et peut-être même l’apprécier. 

Certains légumes sont à proscrire, ils sont très fibreux et peuvent être à l’origine de certaines difficultés de digestion. C’est pourquoi des légumes comme le cœur d’artichaut, les salsifis ou les feuilles de poireaux ne conviennent pas encore au système digestif de bébé et doivent être exclus de son alimentation.

Votre bébé peut manger environ 160 g de légumes par jour. Vous pouvez répartir cette quantité dans la journée comme vous le souhaitez. Ne vous fixez pas une quantité idéale, ces quantités varient surtout d’un bébé à l’autre. Chaque bébé n’a pas le même appétit. 

Même s’il est préférable de cuisiner des légumes de saison, vous pouvez très bien préférer les légumes surgelés. Concernant la recette, il suffit de faire cuire suffisamment les légumes puis de mixer afin d’obtenir une bonne panade pour bébé. Il est recommandé de ne jamais ajouter de sel aux légumes cuisinés.

Les panades de fruits

Contrairement aux légumes qui peuvent être amers, les fruits sont généralement plus facilement acceptés par les enfants en raison de leur goût sucré. Comme pour les légumes, il est encore question de lui faire découvrir des nouvelles sensations. N’hésitez pas à varier régulièrement les fruits que vous lui proposez afin qu’il découvre de nouveaux goûts. 

Lors de l’introduction d’un nouveau fruit, commencez par lui donner le nouveau fruit seul. Bébé peut le découvrir, être réticent à le goûter mais continuez de le proposer jusqu’à ce qu’il l’accepte. Il peut prendre quelques jours avant d’accepter un fruit.

Préférez les fruits de saison et bien mûrs pour que bébé puisse à la fois éveiller ses papilles gustatives mais également profiter de tous leurs bienfaits. Les fruits sont gorgés de vitamines, minéraux et antioxydants. 

Les fruits à coques comme les amandes, les cacahuètes, les noisettes et les noix, sous forme entière sont à proscrire jusqu’aux 5 ans de votre enfant. Ils peuvent être proposés mixés et cuits sous forme de biscuit dès 4 à 6 mois. Attention cependant qu’ils peuvent être source d’allergie.

Comme pour les légumes, il n’existe pas de quantité parfaite à donner à bébé. À 6 mois, il peut manger environ 150 g de panade de fruit par jour. Si votre bébé a un appétit plus ou moins important, à vous d’adapter la quantité.

A découvrir sur notre shop !
Good Gout
Fraise banane 10x
13.68
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Good Gout
Fraise banane 10x
13.68
Acheter
Good Gout
Biscuits tout ronds à la vanille
2.83
Acheter
Sienna & Friends
Mini Grissini
1.19
Acheter
Et encore plus de ...
Alimentation