Babyboom
Grossesse

Prise de sang au début de la grossesse : comment ça marche ?

2 min
Santé grossesse
Grossesse

Prise de sang au début de la grossesse : comment ça marche ?

2 min
Éveil, Santé
Vous avez fait un test et... résultat, vous êtes enceinte ? Vous souhaitez une confirmation par prise de sang au début de la grossesse ? On vous dit tout !

Prise de sang et grossesse : comment ça marche ?

Plus précis que le test de grossesse urinaire, la prise de sang permet d'avoir des résultats plus sûrs afin de savoir si l'on est enceinte ou non. Ce test se base sur le taux d'hormone hCG dans le sang.

L'hormone hCG est aussi connue sous le nom d'hormone de grossesse car son taux va augmenter fortement pendant les premières semaines de grossesse jusqu'à son taux le plus haut à 12 semaines.

Sa quantité dans le sang peut également en dire plus sur la semaine de grossesse dans laquelle vous vous trouvez. Par exemple, un taux de 30 à 100 mUI/ml indique que vous êtes dans votre deuxième semaine de grossesse alors qu'un taux de 1 000 à 10 000 mUI/ml correspond à la quatrième semaine.

Où aller ?

Si votre médecin vous a fait une prescription, vous pouvez vous rendre dans un laboratoire et la prise de sang est en principe remboursée en partie ou en totalité. Sans ordonnance, le prix sera un peu plus haut et dépendra de l'établissement dans lequel vous vous rendez. Comptez une vingtaine d'euros.

Par ailleurs, en France, si vous souhaitez réaliser cette prise de sang, vous pouvez vous rendre dans un planning familial. L'avantage de se rendre là-bas sera le prix. Le tiers payant est pratiqué et votre test sanguin ainsi que son analyse ne devrait pas vous revenir à plus de 15 euros.

Concernant la Belgique, dans les Centres de Planning familial des FPS, les médecins peuvent vous recevoir, sur rendez-vous, pour réaliser une prise de sang. De plus, le tiers payant y est pratiqué. La visite chez le médecin vous reviendra donc entre 1,50 euros et 6 euros, selon votre statut mutualiste. Il y aura aussi un coût d’environ 8 euros pour les analyses effectuées en laboratoire.

Dois-je être à jeun ?

Vous n'avez pas besoin d'être à jeun pour ce type de prise de sang et vous pouvez y aller à n'importe quel moment de la journée. Vous voulez en savoir plus sur les tests de grossesse ? Retrouvez nos articles sur le sujet.

Enfin, si vous constatez que le retard dans vos règles persiste et que les tests de grossesse que vous avez réalisés sont négatifs, il est recommandé de consulter un(e) professionnel(le) de la santé (médecin généraliste, gynécologue).

Et encore plus de ...
Santé grossesse