Les nouveau-nés ne faisant généralement que de tout petits pipis, contrôlez l’état de la couche toutes les 2 à 3 heures. Faites de même après chaque tétée, étant donné que ses intestins sont sollicités. En remplaçant rapidement son lange plein, vous lui éviterez le risque de subir des irritations cutanées. En effet, les selles du nouveau-né sont liquides, ce qui peut causer des éruptions.
Un bébé plus âgé doit généralement être changé 5 à 7 fois par jour. L’odeur et les gémissements de votre tout-petit vous signaleront qu’il est temps d’aller faire un tour du côté de la table à langer. Pour préserver le sommeil de votre bébé, optez pour une bonne couche de nuit. Un bon pouvoir absorbant lui assurera 8 heures de repos sans problème.
Dans votre sac à langer, il vous faudra quelques couches propres, des vêtements de rechange en cas d’accident, des lingettes humides, des mouchoirs pour tamponner les petites fesses et une pommade pour éviter les irritations.
Un liniment peut être une bonne alternative aux lingettes humides. Il s’agit d’un mélange d’eau de chaux et d’huile d’olive utilisé pour nettoyer le derrière de votre bébé. Utilisez-le sur un carré de coton. Inutile de rincer.
Pour prévenir les éruptions cutanées et les larmes qui les accompagnent, optez pour un onguent, une crème de change ou un baume. Plus que la dénomination, ce sont les ingrédients qui comptent. Il faut également que le produit que vous choisirez réponde à vos besoins et à ceux de votre bébé. L’oxyde de zinc protège la peau de l’humidité, tandis que la lanoline (ou graisse de laine) a une action cicatrisante. De nombreux ingrédients naturels apaisent, hydratent et protègent également les fesses de bébé. Certains onguents sont en outre sans parfum, sans colorant ou hypoallergéniques. De quoi répondre à tous les besoins !
Déshabillez votre bébé sur un coussin à langer et ouvrez prudemment la couche sale. Éliminez le gros des selles avec la partie supérieure du lange et repliez ensuite la couche sous les fesses.
Essuyez l’aine et les parties génitales avec des lingettes humides ou avec du liniment et un coton. Allez toujours de l’avant vers l’arrière pour éviter les infections :
Pour nettoyer parfaitement les fesses, soulevez ses chevilles d’une main et nettoyez la peau jusqu’au niveau du dos. Bébé est bien propre ? Enlevez la couche sale et jetez-la dans la poubelle à couches.
Soulevez de nouveau les chevilles de bébé et faites glisser la partie arrière de la couche (la partie avec les collants) sous les fesses. Séchez la peau propre avec du coton ou avec un gant de toilette sec et appliquez la crème de change. Si bébé a les fesses rouges, optez pour un onguent cicatrisant.
4. Refermez la couche
Passez l’avant de la couche entre les jambes de bébé jusqu’au niveau du ventre. Fixez les collants sur le devant de la couche. Si vous avez bien fait le travail, le dessus de la couche se situe à hauteur de la taille de bébé.
Vérifiez si la couche n’est pas trop serrée ou trop large au niveau de la taille. Vous devez pouvoir faire glisser un doigt tout autour de sa taille. Recollez les collants si nécessaire. Les petits bords de la couche au niveau des jambes sont-ils orientés vers l’extérieur ? Parfait ! Vous pouvez rhabiller bébé !
… vous devez toujours tenir votre bébé d’une main pour éviter qu’il ne roule de la table à langer. Vous pouvez éventuellement placer votre coussin à langer sur le sol. Pour distraire bébé, n’hésitez pas à lui donner un jouet.
… si votre petit garçon a tendance à vous arroser quand vous le changez, couvrez toujours son petit pénis avec un essuie.
… les petits bodies avec fentes à l’encolure glissent facilement des épaules vers le bas, ce qui évite de souiller son visage quand vous devez le changer complètement.