Une alimentation saine et équilibrée contribue à une bonne santé et fournit à une femme enceinte tous les éléments nutritifs nécessaires au bon déroulement d'une grossesse.
Il est prouvé que des dosages d'acide folique (ou folate) pris dès les semaines qui précèdent la grossesse peuvent prévenir des anomalies du tube neural, dont le spina-bifida.
Les personnes souffrant d'épilepsie, d'anémie chronique, cumulant les régimes (ou ayant une alimentation déséquilibrée) ou ayant déjà un enfant atteint d'un défaut de fermeture du tube neural sont les principales concernées, même si chaque future maman a tout à y gagner.
Certains aliments sont une bonne source d'acide folique. Ils sont classés en 3 catégories :
Beaucoup de femmes ont des carences en fer, cela est dû notamment aux pertes de sang lors des règles.
Il est bon de prévoir un supplément de fer dès à présent, d'autant plus que lors de la grossesse les besoins en fer seront accrus.
A noter que le thé et le café empêchent l'absorption du fer.
Par contre les viandes, volailles, et poissons et la vitamine C en favorisent l'absorption.
Les apports en calcium sont aussi à privilégier, dès à présent :
Une carence en vitamine B9, au cours d'une grossesse, peut engendrer le spina-bifida, qui est une maladie redoutable touchant les vertèbres.
Cette grave malformation conduit malheureusement souvent à la dramatique issue de l'IVG alors qu'un simple supplément en folates permet d'éviter de tels drames.
Pour bien faire, ce supplément devrait débuter dès que le projet d'enfant est envisagé par le couple. En théorie, le supplément de vitamines B9 est recommandée deux semaines avant la fécondation.
Cet apport est d'autant plus à prendre en considération si la future maman fume ou prenait la pilule avant de souhaiter entamer une grossesse.
La salade, les haricots, les agrumes et jus d'agrumes ainsi que les épinards.