Ouvrir chaque jour vos fenêtres est quelque chose de primordial. En effet, grâce à cela, vous allez évacuer les mauvaises odeurs, chasser l’humidité et renouveler l’air de votre maison. Ce geste simple permet surtout d’éviter l’utilisation de bombes aérosols, de désodorisants ou des parfums d’ambiance. Ces derniers sont de toute façon nocifs pour la santé, que vous soyez enceinte ou non.
Lorsque vous êtes enceinte, il faut éviter de faire vous-même des travaux dans votre maison. Tenez-vous à l’écart des produits tels que la peinture, le vernis, les colles et les dissolvants.
Si des travaux ont quand même lieu dans votre maison alors que vous attendez un enfant, essayez de prendre des produits labellisés « NF environnement, Écolabel européen ou Écocert ». Ces derniers ont un impact négatif moins important sur l’écologie et possèdent des ingrédients moins toxiques pour la santé. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel afin que celui-ci puisse vous aider dans le choix de vos produits.
De nombreuses études ont été menées concernant les effets indésirables des ondes sur les femmes enceintes. Rassurez-vous, aucune de ces études n’a clairement mis en évidence qu’elles étaient nocives. Cependant, il y a quelques précautions à prendre : limitez l’utilisation du téléphone portable pendant votre grossesse. Privilégiez plutôt un kit mains libres ou placez votre téléphone en haut-parleur. Par contre, ne mettez pas votre téléphone sur votre ventre afin de protéger votre enfant des ondes électromagnétiques.
Si vous avez des doutes concernant l’utilisation de certains produits, demandez conseils à votre pharmacien. Celui-ci pourra vous conseiller des produits adaptés aux femmes enceintes. Si possible, utilisez des produits certifiés bio, évitez les produits en spray et les huiles essentielles.
Voici quelques conseils supplémentaires :
- Evitez, dans la mesure du possible, les personnes atteintes d’une maladie contagieuse (ex : grippe, angine, mononucléose)
- Méfiez-vous de la toxoplasmose, transmise par les chats. Vous pouvez, par exemple, faire garder votre chat par une personne de votre entourage pendant votre grossesse.
- Veuillez à toujours bien respecter les règles alimentaires de bases (se laver les mains lorsque vous préparez le repas, conservation des aliments)
Cependant, vous ne devez pas commencer à paniquer inutilement s’il vous arrive d’être en contact avec des substances ou des produits néfastes. Les conseils cités précédemment sont donnés à titre informatif pour vous guider. Restez zen et profiter pleinement de votre grossesse !
Photo : http://www.plusdemamans.com/