- Restez attentif aux besoins de votre compagne : demandez-lui ce qu’elle veut ou ne veut pas lors de l’accouchement. Mais soyez également attentif à ses désirs (si elle a chaud, froid…), et veillez à ce qu’elle boit !
- Soyez au petit soin : encouragez-la, félicitez-la / massages / aidez-la à changer de position, à prendre une douche ou un bain / dirigez-la pour la respiration rythmée / veillez à ce qu’elle soit hydratée : liquide à siroter, des copeaux de glace… / rappelez-lui d’uriner souvent ! / compresses chaudes ou froides…
- Préparez-vous : prévoyez quelques affaires pour vous comme des chaussures confortables.
- Aider votre partenaire à trouver une chose sur laquelle fixer son attention pendant les contractions ! (Respiration, un point au plafond…). Une fois fait, aidez-la à se concentrer dessus. Ne pas la laisser se décourager !
- N'oubliez pas l'appareil photo !
- Formez un duo de choc : n’oubliez pas, vous êtes le soutien le plus important de votre partenaire.
- Ayez conscience de vos limites : si vous ne vous sentez pas de faire telle ou telle chose comme couper le cordon ombilical, ne vous sentez pas obligé. Faites ce dont vous vous sentez capable !
- N’oubliez pas de manger : toutes ses épreuves vont vous donnez faim et vous affaiblir. Reprenez des forces !
- Vous allez surement être amené à prendre des décisions : il se peut que votre compagne ne soit pas dans les meilleures conditions pour prendre des décisions importantes. Soyez prêt à le faire pour deux si la situation l’exige.
Et surtout, préparez-vous à attendre… La patience est le maitre mot !
- Ne mangez pas devant votre compagne : gardez à l’esprit que votre compagne est surement autant affamé que vous.
- Ne soyez pas distrait : votre partenaire doit être le centre de votre attention. Elle a besoin de vous !
- Ne montrez aucun signe de fatigue : votre compagne l’est encore plus que vous. Soyez fort pour deux !
Et bien sûr, évitez de la critiquer ou de la contrarier. Vous risqueriez de vous attirer ses foudres !
Profitez tout de même un maximum de ce moment de complicité et de partage. Après tout, votre tout petit est bientôt là !