Babyboom
Grossesse

Saumon fumé enceinte : peut-on en consommer ?

2 min
Alimentation
Grossesse

Saumon fumé enceinte : peut-on en consommer ?

2 min
Éveil, Santé
Saumon fumé enceinte ? Plusieurs femmes se posent la question. Peut-on en consommer au resto ou lors d’un apéro ? On fait le point.

Saumon fumé enceinte : à proscrire

Comme tous les poissons, le saumon fumé est riche en protéines ainsi qu’en acides gras dont font partie les omégas 3 et 6. Cependant, et ce malgré les nombreux bienfaits qu’il contient, il est bel et bien à proscrire en cours de grossesse car, ne passant pas par la case cuisson, les germes pathogènes présents dans le saumon fumé et mettant potentiellement votre grossesse en danger ne peuvent pas être éliminés.

Quels risques ?

Les poissons crus, dont fait partie le saumon fumé, peuvent provoquer la listériose et la toxoplasmose. Ces deux maladies sont sans grande gravité pour la maman mais représentent un risque important pour le bébé. La listériose peut par exemple causer des infections importantes du fœtus, voire par la suite mener à une fausse couche. Quant à la toxoplasmose, elle peut causer de graves complications au niveau des yeux et du cerveau du bébé.

Le seul moyen de détruire les bactéries dangereuses à l’origine de ces maladies est la cuisson du poisson. La femme enceinte est dès lors uniquement autorisée à consommer du saumon fumé si celui-ci est bien cuit, c’est-à-dire si sa température interne atteint au moins les 74°C.

Vous avez mangé du saumon fumé enceinte ? Une surveillance s’impose.

Concernant la toxoplasmose, pas de raison de vous inquiéter si vous y êtes immunisée. En revanche, étant donné qu’il n’existe pas de moyen d’être immunisée contre la listériose, mieux vaut surveiller l’apparition de symptômes propres aux deux maladies dans le mois qui suit l’ingestion.

Ces symptômes comprennent de la fièvre, des maux de tête, des vomissements, des diarrhées, de la fatigue prolongée et de potentielles éruptions cutanées. Alors en cas de doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin car une simple prise de sang permettra de déterminer si oui ou non vous êtes contaminée et si un potentiel traitement s’avère être nécessaire.

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
67%
Medela
Soutien-gorge de nuit Taille M Noir
23.95
Acheter
89%
Naïf
Mom - Pregnancy Belly Balm
16.99
Acheter
Et encore plus de ...
Alimentation