Babyboom
Grossesse

Saumon fumé enceinte : peut-on en consommer ?

2 min
Alimentation
Grossesse

Saumon fumé enceinte : peut-on en consommer ?

2 min
Éveil, Santé
Saumon fumé enceinte ? Plusieurs femmes se posent la question. Peut-on en consommer au resto ou lors d’un apéro ? On fait le point.

Saumon fumé enceinte, autorisé pendant la grossesse ?

Comme tous les poissons, le saumon fumé est riche en protéines ainsi qu’en acides gras dont l’oméga 3 et 6. Cependant, il est à éviter en cours de grossesse. Malgré tous les bienfaits qu’il contient, le saumon cru ou fumé est totalement à proscrire. Comme celui-ci ne contient pas de cuisson, il ne peut éliminer de germes pathogènes.

Par conséquent, il représente un grand risque pour votre bébé. En effet, le poisson cru est un danger qui peut provoquer la listériose et de la toxoplasmose. Ces deux maladies sont sans risques graves pour la maman, mais ils ont un impact sur la santé du bébé. La listériose peut causer des infections importantes du fœtus et pire encore, une fausse couche. Quant à la toxoplasmose, elle peut causer de graves complications au niveau des yeux et du cerveau.

Qu'en est-il du saumon cuit pour la femme enceinte ?

Contrairement au saumon fumé, les femmes enceintes ont le droit de manger du saumon frais et bien cuit sans aucun risque. En réalité, le saumon cuit ne présente aucun danger pour la maman et le bébé. D'ailleurs, il est fort conseillé !

Ses bienfaits :

  • Le saumon contient des acides gras essentiels tels que les omégas 3 et 6. Ils aident à constituer le système nerveux du bébé. Ils sont également bénéfiques pour notre tension artérielle ou notre système cardio-vasculaire.
  • Il apporte du fer et de l'iode qui augmentent les nutriments essentiels à la femme enceinte.
  • Il apporte également de la vitamine D, essentiels pour les os du bébé.
  • Il fournit aussi des vitamines A, B12, B3 qui participent notamment au bon fonctionnement du système nerveux, immunitaire et cérébral.

Quels sont les autres poissons à proscrire pour la femme enceinte ?

Si vous souhaitez les manger crus, ils sont tous à proscrire. Les poissons permis à la femme enceinte doivent tous être cuits.

Les poissons à éviter tout particulièrement :

  • Anguille, barbeau, brème, carpe, silure, lotte, bar, bonite, empereur, grenadier.
  • Flétan, brochet, dorade, raie, sabre, thon, espadon, marlin, siki, requin, lamproie.

Vous vous demandez sûrement pourquoi ? La cause en est le mercure. On retrouve cet élément toxique dans l’eau, l’air et les sols. Il est de fait présent dans les lacs et océans. De nombreux poissons sont impropres à la consommation à cause du mercure, même à petite dose. Celui-ci s’attaque aux voies respiratoires, aux reins, au cerveau et au système nerveux. Chez la future maman, il traverse la barrière placentaire pour atteindre le bébé. Il vise particulièrement le système nerveux du fœtus.

Néanmoins, le saumon est protégé contre le mercure, car sa durée de vie est courte et les eaux dans lesquels on le retrouve sont généralement contrôlées.

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
67%
Medela
Soutien-gorge de nuit Taille M Noir
23.70
Acheter
Naïf
Mom - Pregnancy Belly Balm
15.20
Acheter
Et encore plus de ...
Alimentation