Le sérum physiologique pour bébé est composé d'eau distillée stérile. Il contient du chlorure de sodium à hauteur de 0,9 % ce qui lui donne un petit goût salé.
D'abord utilisé pour bébé et enfant, il est également utilisé chez les adultes. Il est isotonique et s'intègre parfaitement au corps humain, d'où son utilisation lors de certaines opérations médicales. Chez l'adulte, il est connu pour soigner les conjonctivites.
Le sérum à de multiples utilités. Grâce à quelques goûtes versées dans les yeux, le sérum les nettoie. Aussi, il participe à la bonne hygiène nasale. Il peut servir quand le nez est bouché par exemple. Enfin, il peut nettoyer les petites plaies et ne pique pas, pratique pour bébés et enfants !
Le sérum est disponible sans ordonnance dans toutes les pharmacies et sur Internet. N'attendez plus pour l'ajouter à votre trousse de secours pour bébé.
Le prix du sérum physiologique varie, allant de 0,10 à 0,40 centimes la dosette. Les packs de dosettes varient selon les marques. Les dosettes ou unidoses sont principalement utilisées chez les bébés. Chez l'enfant de plus de 3 ans et chez l'adulte on peut en utiliser sous forme de spray.
Petite astuce, le sérum physiologique peut se faire à la maison. De l'eau bouillante, 9 grammes de gros sel et un conditionnement dans un flacon stérile vous permettront de fabriquer votre propre sérum physiologique.
Attention, on vous rappelle que le sérum physiologique est stérile. Sa conservation n'est pas garantie après ouverture. Son utilisation sous forme de dosette après 24h est donc déconseillée. Sous forme de bouteille, il est utilisable à hauteur de 15 jours.