Babyboom
Grossesse

Sexe enceinte : plaisirs, risques et changements

2 min
Santé grossesse
Grossesse

Sexe enceinte : plaisirs, risques et changements

2 min
Éveil, Santé
Sexe enceinte : votre vie sexuelle est totalement bouleversée lorsque vous attendez un enfant. L'activité sexuelle dépend beaucoup du couple que vous formez avec votre moitié et de la réaction de votre organisme...

Sexe enceinte, oui, c'est possible de faire l’amour !

Les rapports sexuels ne sont pas interdits en cas de grossesse, cependant il faut que l’envie soit réelle pour la femme et pour l’homme. La sexualité « normale » durant la grossesse n’existe pas ! Le plus important pour garder l'équilibre dans votre couple est de maintenir la communication.

Le premier trimestre est souvent associé à une diminution des rapports sexuels à cause des : nausées, fatigue, vomissements, crainte de fausse-couche…

Le second trimestre, est de façon générale plus propice aux relations sexuelles car les maux de grossesse du premier trimestre sont passés et le ventre n’est pas encore encombrant, volumineux.

Mais encore une fois, il n’y a pas de règles. Tout dépend de vos envies à l'un et l'autre et de l'évolution de la grossesse, qui varie selon les femmes.

La peur de faire mal au bébé...

Certains hommes ont peur de "faire mal au bébé" et supportent mal cette présence qui réagit aux mouvements. D’autres, au contraire, verront leur libido augmenter, et pourquoi pas ?

Le corps de la femme change lors de la grossesse. Les seins se développent, deviennent sensibles et certaines positions sont pour beaucoup insupportables, en cas de contact sur les seins. Le ventre plus ou moins volumineux oblige à changer de position. Parfois, psychologiquement certaines femmes supportent mal leur image, ce surpoids, ces nouvelles formes. Certains hommes peuvent aussi être dérangés par ce corps, soudain transformé. 

Il faudra, de toutes façons aménager les positions. Les seins de la femme enceinte deviennent sensibles, et la position sur le côté est de fait préférable. La libido varie suivant l’état psychique de la future maman. Certaines vivront une grossesse épanouie, tandis que d’autres auront du mal à accepter leurs changements physiques et préfèreront l'abstinence aux rapports sexuels.

Sexe enceinte, pas d'envie de faire l’amour ? Cela n’est pas grave !

Il est tout naturel de vivre une sexuaité différente pendant la grossesse. Les problèmes de couple interviennent généralement après l'accouchement lorsque le désir revient. Quand toute votre attention sera portée sur le bébé et lorsque vous serez épuisée de vos journées, il y aura sans doute des frictions ou incompréhension dans le couple. D'où l'importance d'en parler, d'exprimer l'un et l'autre vos émotions.

Les contre-indications médicales pour un rapport sexuel

Les rapports sexuels peuvent être malvenues dans certaines situations. Cependant, les contres indications sont rares et seront explicitées par le médecin ou la sage femme. En voici quelques-unes...

- En prévision d'un accouchement prématuré

- En cas de saignements

- En cas de fissure de la poche des eaux, car il existe un risque d’infection

- Si la future maman ou le papa est porteur d’herpès génital

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
67%
Medela
Soutien-gorge de nuit Taille M Noir
23.70
Acheter
Naïf
Mom - Pregnancy Belly Balm
15.20
Acheter
Et encore plus de ...
Santé grossesse