Œufs, laits (ribots, fermentés, battu, entier… cela dépend de la recette que vous choisissez), pâte feuilletée, poudre d’amende.
Les deux ingrédients à risque dans la recette sont les laits (utilisés pour faire la maton) et les œufs.
Le lait non pasteurisé présente des risques de listériose. De manière générale, vous ne devez pas boire de lait qui n’est pas au moins pasteurisé si vous êtes enceinte. Si le lait est pasteurisé vous n’avez pas de souci à vous faire. Les laits fermentés, comme le lait ribot ou le lait caillé, sont riches en calcium et en protéines, ce qui peut être intéressant pour la femme enceinte. Le lait ribot est consommable s’il est pasteurisé. Attention à le conserver au frais et à le consommer rapidement. De même pour le lait caillé qui est aussi un lait fermenté : il doit être UHT ou pasteurisé.
Le lait pasteurisé est rapidement chauffé entre 72 et 85°C pour tuer les bactéries at autres parasites. Vous trouvez les laits pasteurisés au rayon frais du supermarché. Vous devez le consommer dans les 48 heures après ouverture.
Le lait stérilisé est chauffé à Ultra Haute Température (UHT), ce qui correspond à 150°C. Dans les supermarchés il est en dehors des magasins. Vous avez plus de 48 heures pour le consommer après ouverture.
Le lait est de toute manière cuit avec la tarte.
Les œufs crus ou peu cuits présentent des risques de salmonelle. Les œufs crus ou peu cuits sont donc à proscrire. Pour votre tarte au maton, préférez également les œufs frais. La tarte maton ne présente pas de risque car les œufs y sont cuits à plus de 100°C mélangés au reste.
Pâte feuilletée est tout à fait mangeable lorsque vous êtes enceinte, choisissez la bio de préférence ou faites-là vous-même pour éviter les conservateurs. Et mangez-en avec modération car les pâtes industrielles sont assez sucrées et grasses.
Les autres ingrédients ne présentent pas de contre-indications.