Babyboom
Grossesse

Tatouage enceinte : est-ce compatible avec la grossesse ?

2 min
Santé grossesse
Grossesse

Tatouage enceinte : est-ce compatible avec la grossesse ?

2 min
Éveil, Santé
Se faire un tatouage enceinte n'est pas une démarche raisonnable et est fortement déconseillé. Connaissez-vous les risques encourus ?

Tatouage enceinte : une prise de risque inutile

Se faire tatouer enceinte n’est pas sans risques. Même si la grande majorité des tatoueurs sont de vrais professionnels et ne badinent pas avec l’hygiène, le risque d’infection n’est jamais complètement écarté. Et se soigner enceinte est toujours plus compliqué.

En effet, si la stérilisation des instruments n'est pas bien réalisée, il est fort possible de transmettre des virus et des maladies infectieuses. Comme par exemple, des hépatites ou le VIH à la future maman et par voie sanguine au bébé. L’état de grossesse est particulier et la peau d’une femme enceinte peut réagir différemment sous l'influence des hormones. Une allergie est toujours possible.

Par ailleurs, se faire tatouer est un moment un peu douloureux. L’appréhension ressentie à ce moment-là peut générer un stress que bébé ressentira. Les femmes peuvent également être plus sujettes à la fatigue et donc plus vulnérables au stress pendant la grossesse. En théorie, le processus de tatouage, qui dure plusieurs heures, est susceptible de déclencher la contraction d'une femme au cours du second trimestre.

Parfois, en pleine séance de tatouage, certaines personnes réagissent vivement : étourdissements ou évanouissements. La plupart des tatoueurs ne veulent pas risquer de voir des femmes enceintes s'évanouir dans la cabine.

Une gêne pour certains actes médicaux

Plus important, un tatouage peut gêner certains gestes médicaux lors de l’accouchement. La plupart des anesthésistes refusent de pratiquer une péridurale si la maman porte un tatouage en bas du dos. Ils craignent que l’aiguille qui traverse le tatouage n’emporte de minuscules particules d’encre susceptibles de provoquer une infection.

Enfin, si le tatouage est situé près du pubis, il sera une gêne en cas de césarienne. De surcroît, il risque de se trouver traversé par une cicatrice. Gardez aussi à l'esprit que sous l’effet de la prise de poids, votre tatouage peut se déformer. Et ça, ce n’est pas très glamour !

Tatouage enceinte au henné : est-ce dangereux ?

Que vous soyez enceinte ou non, les tatouages

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.43
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.43
Acheter
MAM
Tire-lait 2 en 1 électrique et manuel
99.00
Acheter
67%
Good Gout
Artichauts panais pâtes parmesan
2.98
Acheter
Et encore plus de ...
Santé grossesse