Babyboom
Bébé

Température du nouveau-né : quels sont les bons gestes à adopter ?

2 min
Santé bébé, Hygiène
Bébé

Température du nouveau-né : quels sont les bons gestes à adopter ?

2 min
Éveil, Santé
La température du nouveau-né se révèle être un indicateur clé de son état de santé. Il est donc important d'adopter les bons gestes !

Température du nouveau-né : les gestes à suivre  

Les premiers jours à la maison avec un nouveau-né sont toujours une période éprouvante pour les nouveaux parents qui doivent, seuls, veiller au bien-être de leur bébé. Cela commence par des gestes quotidiens, tels que faire sa toilette et surveiller sa température.

À sa naissance, un bébé a beaucoup de difficultés à réguler sa température ! En effet, il ne peut pas maintenir et conserver sa chaleur corporelle et est donc sensible aux variations de température. C’est pourquoi, contrairement aux adultes, un nourrisson ne connaît pas d’oscillation de température, celle-ci est généralement comprise entre 36,5° et 37,5°C. Aussi, si la température du nouveau-né est inférieure ou supérieure à ce repère, c’est qu’il a trop chaud ou trop froid, ou qu’il est malade.

Il est conseillé de prendre quotidiennement la température du nourrisson, une fois par jour suffit généralement. Quoiqu’il en soit, évitez de prendre sa température plusieurs fois par jour : ce geste risque de l’importuner et d'être une source d’angoisse pour vous. Puisque sa température est constante, il n’y a pas d’indications précises concernant l’heure exacte pour la prise de la température.

Avec l’émergence récente de thermomètres de plus en plus développés, il est compréhensible que les jeunes parents se sentent perdus quant auquel choisir. Se pose également la question de comment se prend la température d'un nouveau-né ? La prise de température se fait généralement au niveau du rectum, elle permet d’avoir un résultat plus précis, ou alors elle peut se faire au niveau des aisselles, mais , dans ce cas, le thermomètre doit rester 10 à 15 minutes entre le bras et la poitrine. Mission quasi-impossible pour certains nouveau-nés. Il est également désormais possible de prendre la température sans contact pour plus de facilité. Au final le choix de la méthode vous revient.

Hypothermie, hyperthermie, fièvre : que faire ?   

Après avoir pris la température de votre nouveau-né, vous constatez que celui-ci est en hypothermie en dessous du repère, 36,5°C. Il est donc nécessaire de le réchauffer, en lui mettant un bonnet, une bouillotte (à condition d’avoir pris toutes les précautions pour ne pas le brûler), ou en ajoutant une brassière supplémentaire. L’hypothermie est fréquente chez les nouveau-nés et particulièrement chez les bébés de petit poids et chez les prématurés.

L’hyperthermie ne rime pas forcément avec fièvre et problème de santé plus sérieux. Couvrez-le de manière raisonnable, ne surchauffez pas la pièce, une température entre 20° et 22°C est conseillée. Trop le couvrir peut faire monter sa température. Vérifiez la température du nourrisson au bout d’une heure, le temps qu’elle se soit normalisée. En revanche, si sa température reste supérieure à 37,5°, votre bébé est peut-être en train de couver une maladie et il sera alors plus raisonnable de consulter un médecin. Lors du bain, où de forts changements de températures arrivent, vous pouvez augmenter la température de la pièce pour éviter que bébé n’ait froid une fois mouillé.

Pour résumer, portez une attention particulière à la température de votre nouveau-né, celle-ci est un signal d’alerte important pour le comprendre. En règle générale, une température intérieure qui vous est confortable l’est également pour le nourrisson. En extérieur, veillez à ce qu’il soit couvert plus chaudement ou à l’inverse, évitez les coups de chaud.
 

Et encore plus de ...
Santé bébéHygiène