Babyboom
Bébé

Un père, un modèle pour bébé ?

2 min
Famille
Bébé

Un père, un modèle pour bébé ?

2 min
Éveil, Santé
Les temps changent et l’implication du père dans la vie de l’enfant prend toujours plus d’ampleur. Bébé réclame aussi plus souvent la présence de son père.

Qu’attendent les enfants de leur père ? Question cruciale pour le papa qui souhaite pleinement jouer son rôle. Le père d’aujourd’hui doit créer, pour son enfant, des modèles de référence. C’est important pour l’enfant qui demain, lui aussi, prendra la relève en devenant à son tour, père ou mère.

Une présence importante

Ce que les enfants réclament par-dessus tout, c’est la présence paternelle active : pour les écouter, les encourager, pour jouer mais aussi pour les réprimander, leur montrer certaines règles de vie. Les enfants ne demandent pas que chaque jour soit une fête, mais souhaitent simplement que leur papa soit là, de corps et d’esprit. Et cela n'est pas toujours vrai, car beaucoup de pères ne s’occupent de leurs enfants qu’à des moments précis qui coïncident avec leurs temps libre. Ils deviennent alors un « papa du soir », un « père de fin de semaine », …

Pourtant, la paternité, cela n’est pas un rôle qui doit être réduit à des activités choisies, à des moments qui conviennent. C’est un engagement permanent qui doit comprendre l’ensemble des activités et des responsabilités familiales. Être père, c’est l’être à temps plein.

Certes, cela n’est pas chose facile au vu de l’organisation du travail qui laisse peu de place aux hommes pour exercer leur paternité. Le congé de paternité est très court, le travail à temps partiel pour les pères est nettement moins pratiqué car pas encouragé par les employeurs, …

Trouver l'équilibre pour le père

En ce qui concerne l'éducation des enfants, la société a consciemment (ou inconsciemment) confié cette question aux mères. Ces femmes modernes qui devraient gérer leur carrière, élever des enfants et vivre chez elles. Où est le papa d’aujourd’hui ? Comment concilier son rôle de papa avec une vie professionnelle ? 

Aujourd'hui, les pères sont confrontés à de nombreux défis : être à l'écoute de son enfant, se donner en exemple, être disponible et mettre en place un environnement bienveillant ... Pour ce faire, le père doit tenter d’harmoniser son emploi du temps et de concilier vie sociale, professionnelle et familiale La bonne nouvelle est que les entreprises deviennent plus sensibles sur la question de la parentalité. 

Idéalement, le papa moderne doit cesser d’attendre qu'on lui trouve une place dans le cadre familial. Il doit inventer sa vie de papa, l'améliorer au fil du temps, en parler avec sa compagne, se fixer peut-être des objectifs sur ce qu'il souhaite apporter à son enfant et passer à l’action !  

Et encore plus de ...
Famille