Sommaire |
---|
Varicelle et grossesse : la transmission Que faire si on contracte la varicelle enceinte ? Quels sont les risques ? |
Chaque année en France, ce sont entre 500 et 700 femmes enceintes qui sont concernées par la varicelle. Elle est considérée comme une maladie infantile bénigne. Mais c'est tout l'inverse lorsqu'une femme enceinte la contracte. Cependant, l'infection reste exceptionnelle.
La transmission de la varicelle est très difficilement évitable, sachant que les enfants sont contagieux 48h avant l'apparition des premiers symptômes...
Cependant, vous ne risquez pas de contracter la varicelle si :
Si ce n'est pas votre cas, il faudra alors prendre le plus de précautions possibles. Vaccinez-vous contre la varicelle minimum 3 mois avant de tomber enceinte, et évitez de fréquenter les crèches ainsi que les enfants malades.
Il est impératif de contacter votre médecin en pareil cas, malgré la prise de précautions. Une multitude d'examens prendra alors place. La prise de sang sera nécessaire pour une recherche d'anticorps (afin de savoir si vous êtes immunisée ou non).
Si vous n'êtes pas immunisée, une injection d'anticorps sera nécessaire pour bloquer le virus. Une surveillance échographique plus stricte sera de mise pour surveiller le futur bébé. Mais tout cela dépendra de la période de contamination, car les risques diffèrent.
Si la maman attrape la varicelle au tout début de la grossesse, le virus peut être transmis au futur bébé. Cette contraction peut conduire à (dans 5% des cas) un problème neurologique du foetus. Pour ce qui est de la maman, elle peut avoir de gros problèmes respiratoires.
Dans ce cas, l'enfant à naitre risque de développer des crises de zona durant ses premières semaines et/ou ses premiers mois de vie. Le zona est due à la réactivation du virus de la varicelle, et survient chez ceux ayant déjà contracté la maladie. Celui-ci se traduit par une apparition de rougeurs douloureuses, pouvant prendre la forme de cloques remplies de liquides.
Si la future maman déclare une varicelle (éruption cutanée) dans les cinq jours précédant l'accouchement, il existe des risques de complications graves pour le nouveau-né. Et s'il y a une atteinte pulmonaire, le risque de mortalité est de 20 à 30%.
Par conséquent, si vous envisagez de tomber enceinte, vérifiez que vous êtes immunisée contre la varicelle. Si ce n'est pas le cas, vaccinez-vous. Car une fois enceinte, il sera trop tard pour le vaccin.