L’approche de ses 6 mois marque le début de la diversification alimentaire. Elle peut débuter à la fin du 4ème mois si votre bébé vous semble prêt. À 5 mois, le rythme des repas de bébé commence à bien s’installer qu’il soit nourri au biberon ou au lait maternel. Il prend ses repères et réclame ses repas à heure régulière.
Si vous avez déjà débuté la diversification alimentaire, continuez en augmentant très progressivement la quantité de fruits et de légumes. La ligne directrice est toujours la même : 1 légume ou fruit à la fois et varier régulièrement. N’oubliez pas que chaque bébé évolue à son rythme. Il peut prendre plus de temps que d’autres bébés à accepter certains aliments.
Vous n’avez pas encore commencé la diversification alimentaire : aucun problème. Encore une fois chaque bébé évolue à son rythme. Lorsque bébé montrera de l’intérêt pour ce que vous mangez, alors ce sera peut-être le bon moment pour débuter. N’hésitez pas à en parler à votre pédiatre.
Le lait joue encore un rôle primordial dans l’alimentation de bébé. C’est l’aliment principal. Si vous allaitez bébé et que cela se passe bien pour vous et pour bébé, alors n’hésitez pas à continuer. Outre le lien fort qui se consolide, votre lait permet de satisfaire parfaitement l’ensemble des besoins nutritifs de votre bébé. Si bébé est nourri au biberon, dans ce cas continuez d’utiliser du lait premier âge. C’est le lait qui convient à bébé jusqu’à ses 6 mois révolus.
Avec l’arrivée des fruits et légumes dans l’alimentation de bébé, sa consommation de lait diminue nettement.
La plupart des légumes peuvent être proposés dès le début de la diversification alimentaire. Pour débuter, privilégiez les légumes dont le goût n’est pas très prononcé et qui sont faciles à digérer. Les courgettes, le brocoli, la betterave, l’aubergine ou encore la courge butternut sont des légumes idéaux. Évitez les légumes trop riches en fibres comme le chou-fleur, les salsifis ou les feuilles de poireaux. Ces légumes ne sont pas adaptés au système digestif de bébé.
Concernant la quantité, c’est à vous de vous adapter à l’appétit de bébé pour ces nouvelles saveurs. Il n’y a pas de quantité définie, veillez toutefois à ne pas dépasser environ 120 g par jour.
Comme les légumes, bébé peut déjà manger une grande partie des fruits. Préférez ceux de saison et bien mûrs pour régaler les papilles de bébé. Ils sont riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Veillez à éviter les fruits à coques sous forme entière. Bébé peut s’étouffer avec des fruits comme les noix, les amandes ou encore des noisettes. Les fruits à coque peuvent également provoquer des allergies.
Vous pouvez donner jusqu’à environ 120 g de fruits à votre bébé par jour.
Allaitement ou biberon de 180 à 240 ml de lait premier âge
Allaitement ou biberon de 180 à 240 ml de lait premier âge. Vous pouvez compléter son repas par quelques cuillères de panade de légumes. Selon son appétit, adaptez la quantité de légumes dans la limite de 120 g par jour.
Allaitement ou biberon de 180 à 240 ml de lait premier âge. N’hésitez pas à proposer quelques cuillères de panade de fruits si votre bébé a encore faim. Vous pouvez lui donner jusqu’à 120 g de panade de fruits par jour.
Allaitement ou biberon de 180 à 240 ml de lait premier âge.