Babyboom
Bébé

Bébé a la diarrhée, que dois-je faire pour le guérir ?

2 min
Santé bébé
Bébé

Bébé a la diarrhée, que dois-je faire pour le guérir ?

2 min
Éveil, Santé
En cas de diarrhée chez bébé, le risque de déshydratation est important. Comment réagir ? Quelques conseils qui vous aideront à passer ce cap délicat.

La diarrhée de bébé, c'est quoi ?

Si bébé a la diarrhée alors ses selles sont plus liquides et plus fréquentes que d’habitude. À partir de plus de trois selles molles ou liquides par jour, on parle dans ce cas-là de diarrhée aiguë.

Une diarrhée s'accompagne généralement de plusieurs troubles, tels que des ballonnements, des vomissements ou des maux de ventre.

Quelles sont les causes ?

Les causes de la diarrhée sont nombreuses. En effet, bébé peut en avoir une s'il a une allergie alimentaire, une poussée dentaire ou un biberon mal dosé par exemple.

Quand bébé a une diarrhée, il est essentiel de l'emmener chez son médecin traitant ou son pédiatre. Il ne faudrait pas que la situation s'aggrave et que bébé ait des complications !

Comment guérir bébé de la diarrhée ?

Votre petit bout est patraque et il vous semble fiévreux... vous vous interrogez sur les causes de cette maladie quand vous remarquez, en changeant bébé, que celui-ci a des selles plus liquides et de couleur atypique, verte claire, par exemple.

Il souffre tout simplement d'une diarrhée, voici quelques conseils pour le guérir au plus vite :

  • Donnez à boire à bébé en grande quantité pour éviter que celui-ci ne se déshydrate. Rendez-vous à votre pharmacie où vous demanderez des solutions réhydratantes orales telles ORS, Adiaril ou Soparyx. Ensuite, vous diluerez un sachet avec 1/2 verre d'eau et vous proposerez à bébé des petites quantités de cette eau à intervalles réguliers. Vous donnerez à boire autant de fois que bébé vous le réclamera : il boit ce dont il a besoin. Pensez également à lui proposer de l'eau sucrée (grenadine, ...), du thé tiède sucré, de l'eau de riz.
  • Diminuez les rasades de poudres de lait que vous ajoutez à son biberon, si bébé prend un biberon de 240 ml, au lieu d'ajouter à l'eau 8 rasades de poudre, mettez en la moitié et augmentez progressivement les rasades de repas en repas pour revenir aux quantités normales endéans les 2 ou 3 jours. Vous pouvez également opter pour un lait de régime en poudre pauvre en lactose. Si vous allaitez, augmentez simplement le nombre de tétées.
  • Donnez à midi une purée de carottes ou d'épinards ou encore de chou-fleur. Évitez durant 48 heures d'y ajouter de la viande.
  • Lavez-vous les mains avant de changer les couches de Bébé ou après vous êtes rendue aux toilettes.
  • Consultez votre médecin si la diarrhée persiste après 3 jours de traitement, si la fièvre ne tombe pas ou si bébé vomit fréquemment.
Et encore plus de ...
Santé bébé