Durant la période hivernale et de froid, nous avons droit au retour des épidémies de bronchiolites. Cette maladie virale qui touche les bronchioles - rameaux de division des bronches - se manifeste par les signes extérieurs suivants : une bonne rhino-pharyngite installée depuis 3 - 4 jours. Lorsqu'un enfant a la bronchiolite, il respire mal, sa respiration s'accélère et il “siffle” lorsqu'il expire. Cela peut durer d'une semaine à un mois.
Attention, dès les premiers signes, il ne faut pas attendre pour soigner bébé. Cette maladie le fait beaucoup souffrir. Elle est souvent très impressionnante et inquiète rapidement les parents qui, parfois, emmènent leur enfant aux urgences. Or, cette option n'est pas pertinente.
Commencez tout d'abord par dégager les voies respiratoires encombrées, en utilisant du sérum physiologique et en débouchant le nez avec un mouche bébé. Répétez cette opération 4 à 5 fois par jour.
Utilisez également des produits mucolytiques qui ont pour but de fluidifier les sécrétions qui gênent bébé : sirop, sachet à diluer dans de l'eau, etc. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien. Si les sécrétions vous semblent infectées, il est important d’aller consulter. Votre médecin pourra alors lui prescrire des antibiotiques.
Il faut rapidement se rendre à l’hôpital dans le cas où votre bébé est en détresse respiratoire. D’autant plus s’il a du mal à se nourrir, car cela pourrait le déshydrater.
Ne vous inquiétez pas, l’hospitalisation est en mesure préventive pour pouvoir surveiller bébé et lui fournir tous les soins dont il aura besoin dans l’immédiat.
Les massages et la kinésithérapie respiratoire, grandement recommandés il y a encore quelques années, sont de plus en plus remis en cause. Leur efficacité n'étant pas prouvée, certains spécialistes vont même jusqu'à conseiller de ne pas le faire.
Un propos à nuancer : les massages peuvent parfois faire du bien au bébé : pour ceux qui toussent énormément ou qui refusent de s'alimenter. Autrement, moucher votre bébé le plus souvent possible reste la meilleure chose à faire.