Moucher bébé n’est pas une partie de plaisirs, ni pour lui, ni pour ses parents ! Pourtant quand le rhume s’installe, il risque d’encombrer l’appareil respiratoire du nourrisson et d’engendrer des maladies plus gênantes, comme des otites, bronchiolites, bronchites... Moucher bébé devient indispensable pour prévenir les infections de l’appareil ORL. Alors s’y prend-on ?
Premier conseil : choisissez la douceur tout en restant ferme. Inévitablement, votre bébé pleurera. On le comprend, on n’aimerait pas être à sa place. Mais gardez à l’esprit que ce geste désagréable est pour son bien. C’est la meilleure façon d’éviter une aggravation de son cas. En le mouchant soigneusement et plusieurs fois par jour, vous l’aiderez à guérir plus.
La technique à employer est assez simple. Il suffit d’allonger bébé sur le dos et de lui maintenir la tête sur le côté après placé un linge sous sa tête. Avec une pipette de sérum physiologique ou un spray à l’eau de mer adapté à son âge, vous injectez le liquide dans la narine se situant vers vous en appuyant fermement sur la dosette. A ce stade, généralement, votre bambin hurle !
Vous relevez alors légèrement la tête de votre bambin. Si son nez n’est pas trop encombré, le liquide ressortira par l’autre narine. Il ne reste plus qu’à l’essuyer. Vous répétez ensuite l’opération de l’autre côté. Courage… c’est presque fini.
Vous pouvez terminer le nettoyage du nez de votre enfant en utilisant un mouche-bébé électronique ou manuel pour lui vider complètement la cavité nasale. Il vous faudra répéter cette opération plusieurs fois par jour.
Par mesure d’hygiène, il est préférable de jeter la dosette même si elle n’est pas complètement vide et de bien nettoyer l’embout du mouche-bébé ou du spray nasal.