Nous y voilà ! L’automne est bien installé, l’hiver arrive doucement et avec les premiers froids, viennent les premiers rhumes.
Les premiers mais pas les derniers ! Tous les parents savent que le rhume est le fidèle compagnon du bambin surtout s’il va à la crèche ou à l’école. Rien de grave bien sûr mais de la fatigue, de l’énervement, bref une petite forme pour nos petits.
La meilleure défense contre le rhume, c’est la prévention. Une bonne hygiène de vie permet au corps de mieux résister contre les microbes : une alimentation équilibrée, du sommeil et des vitamines permettront aux plus petits de passer l’hiver en toute sérénité.
Si malgré vos précautions, le rhume s’installe, la parade se résume en deux mots : mouche-bébé et serum physiologique. Ni les parents, ni les enfants n’apprécient ce passage obligé mais il reste le moyen incontournable pour faire passer un rhume et éviter qu’il ne se transforme en une maladie plus sérieuse. Le nez communique en effet avec la gorge et les oreilles. Si les sécrétions s’installent, elles peuvent provoquer des bronchiolites, des bronchites ou des angines.
Le serum physiologique se présente la plupart du temps sous forme de pipettes. Attention, une fois ouverte, elles ne se conservent pas plus de 24heures. Plusieurs fois par jour, il faut allonger bébé et lui pencher la tête sur le côté. Avec délicatesse, il suffit de presser légèrement dessus pour asperger son nez. Vous pouvez l’aider à se dégager de ses mucosités en le portant contre votre poitrine, sa tête sur votre épaule ou le moucher.
A vous de choisir le mouche bébé qui vous convient le mieux. Il faudra s’en servir autant de fois que nécessaire pour dégager les voix respiratoires de votre petit, jusqu’à ce qu’il puisse à nouveau respirer normalement… ou qu’il soit en mesure de se moucher tout seul. Votre médecin complètera votre action par un traitement adapté.
Mais si vous préférez avoir recours à un traitement plus naturel, sachez que certaines huiles essentielles ou le lait maternel peuvent être utilisés. Pour en savoir plus, rendez-vous dans le forum « comment faire pour soigner un rhume en douceur ».