Babyboom
Grossesse

Dormir sur le ventre enceinte : est-ce dangereux pour bébé ?

2 min
Santé grossesse
Grossesse

Dormir sur le ventre enceinte : est-ce dangereux pour bébé ?

2 min
Éveil, Santé
On se pose beaucoup de questions durant une grossesse, et le sommeil est un sujet sensible. Est-ce une bonne idée de dormir sur le ventre enceinte ?;

Dormir sur le ventre enceinte : aucune contre-indication

Il est possible de dormir sur le ventre enceinte. Même si vous avez l'impression d'écraser votre petit, sachez que le bébé ne court aucun danger si vous dormez dans cette position. En effet, votre petit est bien protégé dans la cavité utérine, remplie de liquide amniotique bien réparti. 

Une position inconfortable

Si on entend souvent que dormir sur le ventre enceinte n'est pas adapté, c'est à cause de la position qui est inconfortable durant une grossesse. En effet, s'il est possible au début de grossesse, lorsque vous atteindrez les 4 mois, votre ventre aura déjà grossi et vous aurez sûrement du mal à rester sur le ventre pendant votre sommeil.

Dans quelle position dormir ? 

Lorsque vous êtes enceinte, vous trouverez vous-même la meilleure position pour trouver le sommeil. En général, les femmes qui ont l'habitude de dormir sur le dos ou sur le côté auront moins de mal à apprivoiser leur ventre.

Si vous n'arrivez pas à trouver une position confortable, positionnez-vous sur le côté gauche. En effet, cela favorise la circulation du sang et il y a une meilleure évacuation des déchets et toxines.

Plus vous avancerez dans votre grossesse et plus votre ventre grossira. Pour vous aider, il sera peut être utile d'utiliser un coussin de grossesse ou un traversin. En effet, cela peut être un soulagement pour le corps, notamment les jambes. Vous pouvez également opter pour un oreiller à mémoire de forme, afin que votre nuque se place correctement.

Remarque : sachez que chaque femme est différente et vous ne vivrez pas la grossesse de la même façon. Faites donc en fonction de votre ressenti, vous finirez par trouver le sommeil !

Et encore plus de ...
Santé grossesse