Ces fourmillements surviennent souvent au dernier trimestre de grossesse. De plus, ils sont généralement liés à la compression du nerf médian dû à la rétention d'eau ou l'enflure. Ce phénomène, tout à fait normal, s'appelle le canal carpien et est assez récurrent chez les femmes enceintes, mais peu connu de celles-ci. En effet, cette complication est assez fréquente puisqu'elle touche environ 60% des femmes durant leur grossesse. Ce n'est bien sûr pas chose aisée d'être une femme enceinte, les fourmis dans les pieds et/ou les mains font partie des désagréments. Les femmes enceintes qui les subissent ont l’impression d’être engourdies, d’avoir du mal à saisir les objets voire même des douleurs localisées. Cela provient du fait que les nerfs sont compressés par les œdèmes. Si vous ressentez une sensation désagréable dans les mains, comme des crampes : on parle alors du syndrome du canal carpien. Ce syndrome touche environ 11% des femmes et 3.5 % des hommes. Les causes peuvent être diverses, telles que :
Dans le cas d’une future maman, ce syndrome devrait disparaître après l’accouchement, lorsque le nerf médian sera décompressé, comme d’autres syndromes liés à la grossesse.
Il n’y a malheureusement pas de remède miracle à ces fourmillements typiquement liés à la grossesse, mais voici quelques astuces pour les soulager. Avant tout, privilégiez le repos. En effet, ménagez votre poignet en évitant tous mouvements répétitifs de celui-ci. Pour vos jambes, n’hésitez pas à détendre tous vos muscles et à améliorer la circulation sanguine en surélevant vos jambes. À l’aide d’un coussin, par exemple. De plus, lors de fortes douleurs, appliquez de la glace sur votre poignet ou vos jambes pendant 10 à 12 minutes où la douleur est ressentie. Vous avez la possibilité de répéter ce geste plusieurs fois tout au long de la journée. Pour finir, si vous en avez l'opportunité, demandez à votre conjoint ou à tout autre membre de votre famille un massage, ils ne pourront pas vous le refuser ! Chanceuse, profitez-en !