La bronchiolite est une infection virale aigue qui touche chaque année 500 000 bébés, soit 1 nourrisson sur 3. L’infection se transmet par les microbes relâchés par la salive, les éternuements et la toux, et provoque alors chez l’enfant contaminé les symptômes suivants : une toux sèche et une respiration sifflante.
Ce virus d’hiver touche les petites bronches des enfants de moins de 2 ans généralement entre octobre et janvier.
Manger essouffle bébé, chaque tétée est un effort. Il est important de déboucher son nez avec du sérum physiologique avant les repas. Sinon, bébé va tenter d’aspirer l’air et le lait en même temps, et risque ainsi d’avaler de travers.
Votre enfant doit à tout prix tousser, c’est vital ! N’essayez pas de faire disparaître la toux en lui faisant boire du lait chaud avec du miel par exemple. Ceci est un mauvais réflexe. Bébé a absolument besoin de tousser pour évacuer les sécrétions de ses bronches.
La fumée de cigarette, comme le tabac froid, est factrice d’irritation, elle va faire persister l’inflammation. Ceci vaut pour toutes les pièces de la maison, et non pas uniquement là où l’enfant dort !
Par ailleurs, n'oubliez pas qu'il est malgré tout impératif et incontournable d'appeler le médecin car il est le seul à même de vous prescrire le traitement adéquat. Les antibiotiques ne sont d’aucun secours pour vaincre la bronchiolite, sauf en cas de surinfection pulmonaire ou d’otite.
Enfin, sachez que le traitement par excellence est probablement la kiné respiratoire. Le traitement repose sur des séances de kinésithérapie respiratoire prescrites par le pédiatre. Il oriente généralement vers un kiné compétent proche de leur domicile.