Ce que l'on appelle communément « état grippal » est un gros rhume viral qui s'accompagne de légères ou fortes courbatures. Les symptômes sont en général : nez qui coule, nez bouché, fièvre et frissons, fatigue, maux de tête, courbatures.
Il est souvent la conséquence de plusieurs virus respiratoires : virus para-grippaux, V.R.S, coronavirus, adénovirus, rhinovirus…
En effet, si la grippe arrive brutalement et nous force à rester au lit pendant quelques jours avec une forte fièvre, l'état grippal a le mérite de ne pas nous clouer au lit. On peut, le cas échéant, conserver une vie sociale, ainsi qu'une activité professionnelle malgré une grande fatigue et la sensation de douleurs musculaires…
Nous conseillons simplement de booster les défenses immunitaires et respecter au mieux quelques règles d'hygiène :
Faire le plein de vitamines : Notamment la vitamine C qui permet à l'organisme de se défendre contre les infections virales. La vitamine C est présente entre autres dans les agrumes tels que le kiwi, l'orange, le citron ou la grenade.
Ne pas surchauffer les chambres : une température entre 18°C et 20°C évite les atmosphères chaudes.
Se laver les mains régulièrement : après un contact avec un malade ou juste une poignée de mains, il est utile en pleine épidémie de se laver les mains avec du savon pendant 2 minutes au moins.
Le traitement repose principalement sur des anti-douleurs :
En complément, on pourra utiliser les plantes et autres compléments alimentaires pour lutter contre la phase aiguë de l'état grippal : des infusions miel, citron chaud et (ou) thym.
Les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables en cas de maladie infectieuse, car leur système immunitaire est moins efficace contre les virus, et peut poser d'éventuels problèmes en cas d'infection respiratoire.
Les complications pour la mère et le fœtus sont :
Chez la femme enceinte, ce virus se manifeste de la même façon que pour le reste de la population, et les symptômes ne varient guère : forte fièvre, fatigue et douleurs musculaires, symptômes accompagnés d'toux et d'un nez qui coule
Certains signes traduisent une atteinte grave qui peut justifier une consultation d'urgence :