Attraper la grippe quand on est enceinte est loin d'être anodin. La grossesse entraine une modification de l'immunité, favorisant le risque infectieux. Les symptômes de la grippe comme la fièvre entrainent des contractions qui peuvent s'avérer très risquées pour le bébé comme pour la maman. Mais le risque potentiel de complications dû à un état grippal devient faible quand la maman se fait vacciner.
Depuis la pandémie, il faut être encore plus vigilant. Le virus de la grippe a très peu circulé les hivers derniers à cause du COVID-19. La population n'a donc pas pu acquérir une immunité collective.
Lorsque la femme enceinte se fait vacciner, elle protège également son bébé. Les anticorps traversent le placenta et protègent aussi le nouveau-né d'une infection grippale pendant plusieurs mois après la naissance.
Il faut noter que le vaccin contre le SARS CoV-2 et le vaccin antigrippal peuvent être réalisés en même temps.
Le Haut Conseil de la santé publique préconise la vaccination antigrippale des femmes enceintes à tous les trimestres, et ce depuis 2012.
Le vaccin contre la grippe est sans risque pour la maman, et contrairement aux idées reçues, il ne donne pas le virus. Fabriqué à base d'un virus inactivé, il incite à une réaction du système immunitaire de l'organisme. Cela peut provoquer quelques courts symptômes provoqués par la fabrication d'anticorps contre la maladie.
Il faut savoir que le vaccin de la grippe est remboursé à 100% pour les personnes à risques ainsi que pour les femmes enceintes. Il suffit de présenter une ordonnance prescrite par un professionnel de santé : médecin, pharmacien(ne), infirmier(ère) ou sage-femme.