Babyboom
Grossesse

Médicaments pendant la grossesse : dangereux ou pas ?

2 min
Santé grossesse
Grossesse

Médicaments pendant la grossesse : dangereux ou pas ?

2 min
Éveil, Santé
Les médicaments pendant la grossesse sont à éviter. La femme enceinte ne doit en prendre que sur l'avis d'un médecin, pharmacien ou sage-femme.

Prise de médicaments pendant la grossesse : quels sont les risques ?

Si vous prenez des médicaments pendant la grossesse, vous courez le risque d'exposer votre enfant à l'apparition d'une malformation congénitale. En effet, dans 5 % des cas de malformation à la naissance, la prise de médicament de la mère durant la grossesse en est la cause. Fuyez autant que possible les médicaments ! Néanmoins, le fait d'interrompre brutalement un traitement chronique pendant la grossesse peut également entraîner de graves conséquences.

En voulant protéger leurs enfants, certaines femmes enceintes atteintes d'une maladie chronique cessent de prendre leurs médicaments, sans même avoir consulté un médecin. C'est une très mauvaise idée ! Car l'interruption d'un traitement médical pendant la grossesse peut conduire à une décompensation de la pathologie, ce qui risque d'avoir des effets néfastes non seulement pour la maman, mais également pour le bébé.

Vous êtes enceinte et suivez un traitement chronique, consultez ! Votre médecin évaluera tous les risques d'une prise de médicament et saura vous accompagner tout au long de votre grossesse. Et surtout, pas d'inquitéude, très peu de médicaments justifient d’envisager une interruption de grossesse. Certains médicaments sont tolérés et peuvent être ingérés durantt la grossesse sans avoir d'effets néfastes sur l'enfant.

Remarque : aucune automédication n'est permise durant toute la période de la grossesse. En cas de douleur, il est nécessaire d'en parler avec son médecin qui trouvera une solution adaptée, sans incidence sur la santé du bébé.

Les effets des médicaments pendant la grossesse sur le fœtus

Les effets peuvent s'avérer différents en fonction de la période de grossesse

La période embryonnaire

Les risques d'une atteinte morphologique suite à une prise de médicament pendant la période embryonnaire de la grossesse restent très élevés. En effet, les organes commencent à se mettre en place et le fœtus est d'autant plus fragile. Il ne supporte pas les agressions extérieures qui nuisent à son développement. Qu'on se le dise, durant la période embryonnaire, les médicaments sont très dangereux pour la mère enceinte.

La période fœtale

Durant toute cette période, les effets de la prise de médicaments sont fœtotoxiques. Ils s'apparentent comme des effets secondaires ou effets thérapeutiques, comme ceux observés chez l'adulte. Les risques de malformation sont moindres, mais ils restent présents. Si pendant la période fœtale, la femme a suivi un traitement médical, le nouveau-né est capable d'éliminer les médicaments que la mère a ingérés durant la grossesse.

Dans tous les cas, la prise de médicaments pendant la grossesse est toujours une situation délicate. Une évaluation médicale complète est utile. Alors mesdames, anticipez les questions de traitement et faites-vous suivre de près par le corps médical tout au long de votre grossesse.  

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.43
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.43
Acheter
MAM
Tire-lait 2 en 1 électrique et manuel
99.00
Acheter
67%
Good Gout
Artichauts panais pâtes parmesan
2.98
Acheter
Et encore plus de ...
Santé grossesse