Babyboom
Grossesse

Grossesse asymptomatique : qu'est-ce que cela signifie ?

2 min
Santé grossesse
Grossesse

Grossesse asymptomatique : qu'est-ce que cela signifie ?

2 min
Éveil, Santé
Certaines femmes enceintes connaissent une grossesse asymptomatique. Mais qu'est-ce que c'est ? Quels en sont les symptômes ? On vous explique !

Grossesse asymptomatique : qu'est-ce que c'est ?

Une grossesse asymptomatique signifie que l'on est enceinte sans avoir de symptôme de grossesse. Cela peut se révéler comme un avantage car on évite certains maux courants. Mais cela peut aussi être un inconvénient car on ne réalise pas les examens prénataux et on échappe à toutes les précautions qu'une femme enceinte devrait prendre, notamment lors de l'alimentation.

Il est possible de tomber enceinte et de ne pas le ressentir. En effet, une grossesse est unique et chaque femme ne ressentira pas toujours la même chose. Mais quels sont les symptômes qui n'apparaissent pas lorsqu'on est asymptomatique ?

Les symptômes les plus courants que l'on n'a pas lors d'une grossesse asymptomatique sont :

  • les vertiges : ils ne surviennent pas
  • les nausées et vomissements
  • les seins qui n'évoluent pas
  • les douleurs abdominales

Cependant, même lorsqu'on n'est pas asymptomatique, il est possible de ressentir peu ces premiers symptômes.

D'autres symptômes un peu moins courants

Les petits maux comme les nausées ou les douleurs abdominales sont des choses qui peuvent être moins ressenties. Cependant, d'autres symptômes sont plus difficiles à être ignorés lorsqu'on est enceinte :

  • les menstruations
  • la prise de poids (du ventre)

Les menstruations

La grossesse peut très rapidement être observée par l'absence de règles. Cependant, beaucoup de femmes ont des menstruations irrégulières et peuvent donc ne pas remarquer qu'elles sont enceintes.

De plus, lors des premiers mois de grossesse, il est possible d'avoir des saignements. Cela peut donc être confondu avec les règles.

La prise de poids

C'est également ce qui ne peut pas passer inaperçu, le ventre. Cependant, il est possible, même pour une femme qui n'est pas asymptomatique de ne pas voir de grandes évolutions de son ventre jusqu'au cinquième mois.

Cependant, en général, pour de nombreuses femmes asymptomatiques, la grossesse peut être confondue avec le surpoids !

Et encore plus de ...
Santé grossesse