Bébé tousse, son nez coule et puis soudain vous vous mettez à douter de son état général, le verdict tombe, le thermomètre affiche 39°,... Pas de doute, c'est une rhino-pharyngite qui s'annonce et qui doit être vite traitée pour éviter qu'elle ne dégénère en bronchite.
La rhinopharyngite, plus communément appelé rhume, est une infection virale de la muqueuse de la cavité nasale et du pharynx. C'est un virus bénin mais une maladie infectieuse, qui engendre le "nez qui coule" et/ou le "nez bouché".
Elle est assez courante chez les enfants qui peuvent l'attraper plusieurs fois par an surtout en automne et hiver. Il existe plus d'une centaine de virus qui circulent et qui peuvent engendrer une rhinopharyngite. Il existe plusieurs facteurs qui favorisent le développement de la maladie tel que des allergies, le tabagisme passif, des reflux gastro-oesophagien, ...
La rhinopharyngite a une période d'incubation qui va de 1 à 7 jours. Le premier signe qui indique la présence du virus est la fièvre (généralement en dessous de 39°C), ainsi que des écoulements nasaux.
Les écoulements sont souvent accompagnés par une toux et un possible mal de gorge. Bien que la fièvre ne dure rarement plus de 3 jours, les autres symptômes peuvent parfois durer jusqu'à 10 jours en fonction de la sévérité de l'infection et la sensibilité du système immunitaire de chacun.
La rhinopharyngite peut être confondue avec d'autres virus possédant des symptômes similaires, tels que :
Bien que la rhinopharyngite soit une maladie qualifiée de bégnine, une mauvaise appréhension de la maladie peut en réalité encourager le développement d'autres maladies plus virulentes :