Dans la plupart des cas, la gastro-entérite est causée par un virus : le rotavirus. Il touche principalement les enfants de six mois à trois ans.
Le rotavirus survient généralement pendant la période hivernale. Il est favorisé par les collectivités (crèche, école). La période d’incubation est de un à trois jours et la transmission du virus est oro-fécale.
Votre enfant va alors perdre des quantités importantes d’eau et de sels minéraux, attention à la déshydratation !
Avoir une hygiène rigoureuse est primordial. En effet, les virus à l’origine de la maladie se transmettent par voie oro-fécale. Désinfectez donc régulièrement la table à langer, les jouets, les toilettes et restez éloigné de toute personne qui pourrait être contagieuse.
Pensez également à vous laver les mains régulièrement : avant de préparer à manger, avant de changer bébé, après être allé aux toilettes…
Malgré toutes vos bonnes intentions, bébé est malade.
La première chose à faire est bien évidemment de vous rendre chez votre pédiatre. Celui-ci prescrira un traitement, généralement un antidiarrhéique, qui devra être poursuivi jusqu’à ce que les selles soient de nouveau formées. En cas de fièvre, administrez-lui du paracétamol.
Si vous allaitez, veillez à supprimer de votre alimentation toutes les denrées irritantes et acides (melon, fraises, vinaigrette…). Si vous donnez le biberon, donnez-lui une solution de réhydratation à la place du lait artificiel. Attention, ces solutions de réhydratation ne doivent pas être employées plus de 24 heures.