Babyboom
Bébé

La constipation chez l’enfant

2 min
Santé bébé
Bébé

La constipation chez l’enfant

2 min
Éveil, Santé
Les crises de constipation sont relativement fréquentes chez les enfants. Quelles en sont les causes et comment traiter ce phénomène pour le moins désagréable ?

Chez les enfants, les origines de la constipation sont multiples et dépendent de leur âge : manque d’eau, biberons trop consistants, stress… On parle de constipation lorsqu’il y a moins de trois selles par semaine. Elle peut être de transit (progression lente au niveau du côlon) ou terminale (accumulation des selles dans le rectum).

Les symptômes

Chez le nourrisson

Les selles d’un bébé sont normalement moulées ou semi-liquides et surviennent deux à trois fois par jour. En cas de constipation, elles apparaissent comme des petites billes et sont moins fréquentes. Les raisons d’un tel phénomène résident souvent dans un manque d’hydratation et/ou des excès d’épaississant dans le lait. Dans certains cas, lorsque la mère allaite, la constipation peut être due à des aliments constipants qu’elle a mangés.

Chez l’enfant

Chez l’enfant, la constipation se manifeste par des selles dures, anormalement espacées. L’élimination fécale devient alors douloureuse, ce qui pousse certains à se retenir, l’intensité de la douleur ne fait alors qu'augmenter. Les causes de la constipation chez l’enfant sont multiples. Néanmoins, un manque d’eau ou des troubles d’origine psychologique sont souvent les principaux facteurs.

Les traitements

Chez le nourrisson

Chez le nourrisson, privilégiez les biberons riches en eau et en lait et diminuez les dosettes de farine de céréales. Les laxatifs sont à bannir, ils sont beaucoup trop puissants pour les bébés.

En cas d’allaitement, faites attention à votre alimentation. Limitez votre consommation de riz, de pâtes et de semoule et privilégiez les aliments riches en fibres : fruits (sauf bananes et pommes) et légumes (sauf carottes et céréales complètes). Préférez également les eaux riches en magnésium pour le biberon de bébé (1/2 volume de lait et 1/2 volume d’eau Hépar) pendant un à deux jours, au rythme d’un biberon sur deux.

Chez l’enfant

Les mêmes recommandations sont à appliquer à l’enfant : une alimentation riche en fibres et pauvre en féculents. Veillez également à ce que votre enfant ait une dépense énergétique suffisante pour favoriser un bon transit.

Si la constipation est causée par du stress, parlez-lui et écoutez-le, il est possible qu’il ait un déclic. Dans le cas où la situation persiste, rendez-vous chez votre pédiatre. Ce dernier recommandera peut-être des laxatifs. Enfin, en cas de spasmes et de maux de ventre, les antispasmodiques peuvent être efficaces.

La constipation reste un phénomène commun, il n’y a donc pas de raison de s’en inquiéter. Néanmoins, si malgré vos efforts, la gêne persiste et que votre enfant ne va pas à la selle pendant trois jours, vomit et perd du poids, rendez-vous rapidement chez votre pédiatre.

A découvrir sur notre shop !
82%
Avril
Maxi carrés coton
4.00
Acheter
A découvrir sur notre shop !
82%
Avril
Maxi carrés coton
4.00
Acheter
84%
Nuby
Thermomètre infra-rouge
25.02
Acheter
Nuby
Nuby Set mouche bébé et poire auriculaire
3.73
Acheter
Et encore plus de ...
Santé bébé