Il n’y a pas que les adultes qui subissent les assauts des migraines. Les bébés aussi ! La migraine se caractérise par de violentes céphalées devant, sur le côté du crâne ou derrière les yeux. Elle s’accompagne de symptômes secondaires comme des maux de ventre, des nausées, des vertiges, des troubles visuels ou encore une sensibilité extrême à la lumière.
Tout comme l'adulte, un nourrisson peut connaître la migraine. Si jeune, il est malaisé de la diagnostiquer. C'est à partir de l'âge de 2 ans, lorsque bébé exprime ce qu'il ressent avec des mots qu'il saura vous communiquer son mal de tête.
On l'a vu, chez bébé, la migraine est plus difficile à identifier que chez l'adulte. Quelques signes doivent pourtant vous alerter : les pleurs bien sûr et la pâleur de bébé. L’enfant est inactif à cause de la douleur et il peut se cogner la tête ou se la taper. Il voudra dormir ou se reposer dans un environnement sombre.
Quand bébé a une migraine, les douleurs se trouvent au niveau du front, derrière les yeux ou sur toute la surface du crâne. Les douleurs peuvent entraîner des nausées, voire des vomissements, des maux de ventre ou des troubles de la vue.
Quand bébé a une migraine, la luminosité est un signe supplémentaire. Auquel cas, il préfèrera se trouver dans une pièce sombre, où le calme règne. Si vous pensez que bébé a une migraine, consultez son médecin traitant afin qu'il l'examine et lui donne un traitement adapté.
Difficile d’établir la cause exacte des migraines. Le caractère héréditaire ne fait pas de doute. Une émotion forte, un conflit, un stress important peuvent aussi provoquer une migraine, mais aussi les écarts alimentaires, le bruit, la faim, le manque de sommeil…
D’autres causes peuvent l'expliquer : les troubles de la vue, les sinusites, un abcès dentaire...
Dans un premier temps, mettez bébé dans une pièce assombrie pour essayer de le faire dormir. Il faut lui créer un environnement propice au repos.
Le médecin conseillera ensuite un traitement à base d’anti-inflammatoires et d’antidouleurs. L’idéal est ensuite de déterminer l’élément déclencheur pour éviter une nouvelle crise, que ce soit un facteur matériel (faim, manque de sommeil) ou psychologie (conflit, stress, angoisse…).
Si les migraines se répètent fréquemment, un examen approfondi du cerveau sera réalisé pour s’assurer qu’elles ne cachent pas un problème plus sérieux.
Rassurez-vous toutefois : ce n’est pas parce que bébé est sujet à des migraines que ce problème l’accompagnera toute sa vie d’adulte. Il arrive que les migraines disparaissent avec l'âge.