C'est officiel, la Norvège est élue meilleur pays au monde pour être mère en 2015! La Somalie, quant à elle, se place en dernière position. C'est la conclusion du palmarès annuel réalisé par l'ONG Save the Children. Celui-ci se base sur des critères très précis comme la santé maternelle, le niveau de revenus, l'éducation et le statut des femmes.
La Finlande, auparavant première du classement, a été rétrogradée à la deuxième position tandis que l'Australie est le seul pays non-européen du top 10. La France se hisse à la 20ème position et le Royaume-Uni à la 24ème.
Les 10 derniers pays figurant dans le classement sont tous africains. On y retrouve la Sierra Leone, 169ème, la République centrafricaine et la République démocratique du Congo. La plupart de ces pays sont actuellement témoins de conflits armés très violents.
Les Etats-Unis quand à elles, ne sont qu'à la 33ème place (31ème l'année dernière), loin derrière tous les pays scandinaves largement dominants dans ce classement. Ce qui peut s'expliquer par le fait que les américaines ont 10 fois plus de risques de fausse couches qu'en Pologne.
Le succès de la Norvège s'explique notamment par le fait que les norvégiens "sont effectivement riches mais ils investissent aussi cette richesse dans la santé des mères et des enfants et en font une prioritétrès haute" affirme Carolyn Miles, présidente de l'ONG.