C'est la fréquence et non pas la consistance qui indique si un bébé a de la diarrhée ou souffre de constipation. Si l'enfant ne va à la selle qu'une à deux fois par jour, même si la consistance est aqueuse, il n'a pas la diarrhée.
Si par contre il défèque 6 fois ou plus par jour, même si les selles sont solides, il présente un début de diarrhée. L'enfant qui se nourrit au sein tend plus à produire des selles plus liquides que celui à qui on donne du lait de vache.
La diarrhée provoque une déshydratation considérable, c’est pourquoi il faut être aux aguets, car cela peut-être dangereux.
La déshydratation se produit lorsque le volume d’urine se réduit et que celle-ci devient brunâtre, lorsque le bébé pleure et qu’aucune larme ne se manifeste, que le bébé souffre d’insomnie ou lorsque ses lèvres sont sèches.
En cas de diarrhée, il convient de consulter le pédiatre car, chaque cas nécessite un traitement différent.
Il est important de prêter une attention particulière à l’hygiène. Pour les enfants de moins d’un an, il est déconseillé de leur donner du lait artificiel ou des aliments solides. L’allaitement peut continuer mais il convient de donner de l’eau au nourrisson entre les différentes prises.
Si la diarrhée évolue de façon favorable et que le pédiatre le conseille, l’enfant peut commencer à prendre le biberon coupé à l’eau et des aliments solides s’il a plus d’un an. Surtout ne lui donnez aucun médicament sans l’accord préalable du pédiatre.
Votre médecin prescrira à bébé des médicaments anti diarrhéiques et une solution de réhydratation.
Si bébé a plus de 6 mois, vous pouvez lui donner à manger des bananes écrasées, des pommes, des fruits cuits, du riz ou de la purée de carotte. A côté de ça, comme bébé est très déshydraté à cause de sa diarrhée, faite le boire au maximum. Privilégiez l'eau et évitez les boissons sucrées. En effet, le sucre n'est pas recommandé en cas de diarrhée.