Tout au long de votre grossesse, vous allez avoir des « critiques » de toute part concernant vos choix. « Vous n’allez quand même pas appeler votre fille comme ça ?! », « je n’accoucherais pas dans cet hôpital si j’étais toi », « surtout ne mange pas ça, c’est hyper mauvais pour ton bébé !» ou encore « mon fils ne mangeait que des plats fait maison, surtout pas de petits pots ». On a donc compilé les six dilemmes les plus fréquents lorsqu’on est enceinte.
Lorsqu’on annonce à ses amis et ses proches qu’on a des envies de bébé, vous risquez probablement d’entendre ce type de phrase : « quoi faire un enfant à l’heure actuelle ? Avec tout ce qui se passe dans le monde, tu n’as pas peur ! »
Et lorsque vous dites que vous ne voulez pas d’enfants, vous allez entendre : « beaucoup de femmes ne peuvent pas en avoir, c’est égoïste de refuser d’avoir un bébé ».
La solution : gardez pour vous vos envies (ou non) d’avoir des enfants
La question du prénom de l’enfant fait souvent débat ! Si vous choisissiez d’appeler votre enfant par un prénom commun, la remarque : « mais non, tu ne vas pas l’appeler comme ça ! C’est hyper courant «
Et si vous choisissez un prénom orignal, vous allez entendre : « hein, mais c’est quoi ce prénom ? C’est super spécial ! ».
La solution : Ne divulguez pas le prénom de votre enfant AVANT sa naissance !
Là encore, deux réflexions courantes, soit : « mais tu le couvres beaucoup trop, il va mourir de chaud » soit « mais il est pas du tout couvert ! Il va tomber malade «
La solution : la petite astuce pratique pour habiller bébé correctement est de toujours lui mettre une couche de vêtements de plus que vous
Si vous comptez donner la tétine à votre enfant : « tu vas te ruiner chez le dentiste et l’orthodontiste pour lui remettre toutes les dents en place ».
Si vous optez pour le pouce : « ça va être dur de le faire arrêter ».
La solution : à vous de voir ! N’écoutez pas les conseils des uns et des autres. Faites comme vous le sentez. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix.
L’éternel débat ! Respirez, parce que les gens auront toujours un avis bien arrêté sur cette question !
Si vous optez pour le lait maternel : « ça va être un véritable enfer pour toi. Tu vas devenir esclave de ton enfant et tu n’auras aucun moment de répit ! Et tes seins vont être tout abimés ».
Si vous choisissez de le nourrir avec du lait en poudre : « tu ferais mieux de l’allaiter. Le lait maternel est beaucoup plus bénéfique pour l’enfant ».
La solution : essayez d’expliquer calmement que cela ne change rien que votre enfant soit nourrit avec du lait en poudre ou du lait maternel. Ce dernier grandira normalement quel que soit l’option choisie.
Si vous choisissez les petits pots : « les plats industriels, très peu pour moi. Je veux que mon enfant ne mange que du naturel ».
Si vous choisissez l’autre option : « je n’ai pas le temps de cuisiner, moi" (sous-entendu, toi, tu n’as que ça à faire).
La solution : alternez les deux afin que bébé découvre de nouvelles saveurs. Faites aussi en fonction de votre planning et de votre travail. Faire des petits plats maison prend souvent du temps.