La constipation chez bébé est un sujet qui inquiète les parents. Pour les tout-petits âgés de 0 à 3 mois, la constipation est rare. Même pour les bébés nourris au biberon ! Il arrive que les bébés grognent et souffrent à chaque selle, sans être constipés pour autant. En revanche, s’il pleure ou semble mal à l’aise, demandez toujours conseil à votre pédiatre ou médecin.
Plus âgés, plus précisément une fois qu’il commence à avoir une alimentation solide, il est possible qu'il rencontre quelques difficultés. En général, la constipation est courante chez les enfants de 2 à 3 ans. Lorsque l'enfant passe plus de 3 jours sans aller aux selles, nous pouvons dire qu'il est constipé. Voici les symptômes :
La plupart du temps, un bébé est constipé à cause d’une mauvaise alimentation. Veillez à ce que votre enfant boive suffisamment. Un surdosage en lait infantile peut également causer des dérèglements du transit. Voici d’autres causes possibles :
Si le problème persiste, il est important de le faire examiner par votre médecin ou pédiatre qui pourra exclure d’autres maladies. Plus grand, il se peut que votre enfant ait peur d'aller aux toilettes à l'école, ou d'avoir mal. Ce qui peut être à l'origine d'une constipation chronique. N’hésitez pas à en parler avec lui.
Généralement, entre 0 et 1 mois le nourrisson a des selles très fréquentes : de cinq à dix par jour. Puis, avec le temps, elles s'espacent, passant à une tous les deux ou trois jours, parfois moins souvent. Tout dépend du transit de votre tout petit. Certains feront plusieurs fois par jour, tandis que d'autres feront une fois tous les deux jours. Dans ce cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Petite astuce : vous pouvez ajouter un peu de jus d'orange non sucré dans son biberon. Si, en revanche, aucune selle n'apparaît au bout d'une semaine, mieux vaut s'alarmer et consulter le pédiatre.
Après 4 mois et jusqu'à environ 2 ans, les selles de bébé ne sont pas obligatoirement quotidiennes et régulières. Pour maintenir un équilibre, le tout-petit doit bénéficier d'une nourriture diversifiée. En cas de transit paresseux, privilégiez les compotes sans sucre et les fruits frais. Sans négliger, bien sûr, les légumes riches en fibres à l'exception de la carotte. Pensez également à lui proposer souvent à boire de préférence de l’eau riche en magnésium. Du jus d’orange frais et sans sucre peut aussi aider votre tout petit. Par contre, évitez les laxatifs et les suppositoires, sauf s'ils sont prescrits par le médecin.
Lorsqu’il commence à se passer des couches, ne lui mettez pas la pression, et laissez-le évoluer à son rythme et devenir propre. Ne le grondez pas en cas d'« accident » en utilisant des mots comme « sale », « caca »... Il pourrait chercher à se retenir pour s'opposer à vous. S'il va à la crèche ou à l'école, réveillez-le plus tôt pour qu'il ait le temps d'aller aux toilettes sans précipitation. Expliquez-lui qu'il ne doit pas se retenir, l'idéal étant de s'y rendre à horaires réguliers.
Pour soulager votre enfant, voici quelques gestes à adopter :
Pour un meilleur résultat, rien de mieux que le travail d’équipe ! Pendant que vous bercez bébé, faite-vous aider par votre moitié pour masser les pieds de bébé.
Il convient de s’inquiéter quand la constipation est accompagnée de vomissements, de ballonnements ou d’une perte de poids. En effet, dans ce cas, il faut consulter un médecin. Sans ces symptômes, vous pouvez attendre une semaine avant de consulter un médecin qui prescrira un traitement adapté à votre enfant.