Babyboom
Grossesse

Perte de lait pendant la grossesse : est-ce normal ? Que faire ?

2 min
Santé grossesse
Grossesse

Perte de lait pendant la grossesse : est-ce normal ? Que faire ?

2 min
Éveil, Santé
La date d'accouchement est loin et vous avez une perte de lait durant votre grossesse ? Est-ce normal ? Comment réagir ? La rédaction vous dit tout !

Perte de lait pendant la grossesse : pourquoi ?

Il n'y a pas d'inquiétude à avoir si vous avez une perte de lait pendant la grossesse. Ce phénomène est parfaitement normal. Votre corps commence à préparer l'arrivée de bébé et l'allaitement se prépare petit à petit.

Avant d'avoir du lait maternel, un lait épais et crémeux apparaitra : on l'appelle le colostrum. En général, celui-ci arrive lors de la première montée de lait, c'est-à-dire quelques jours après l'accouchement.

Cependant, il est possible qu'il arrive lors de la grossesse. Cette montée de lait précoce est due à la production d'hormones, notamment la prolactine, responsable du phénomène.

Souvent, si vous connaissez des montées de lait avant l'accouchement, c'est lors de votre quatrième ou cinquième mois de grossesse car l'hormone de la prolactine augmente fortement durant cette période.

Chaque grossesse est différente. Ainsi, il est possible que certaines femmes n'aient pas d'écoulement avant l'accouchement, alors que d'autres en connaissent beaucoup, avec une augmentation progressive.

Quelles précautions prendre lorsqu'on a des pertes de lait ?

Il faut savoir que la chaleur favorise la coulée du lait. Ainsi, il est courant d'avoir des coulées lors de la douche ou si vous prenez un bain chaud !

Lorsque vous sortez et que les pertes de lait commencent à tacher vos vêtements, il suffit de placer des disques de protection en coton sur vos mamelons. Mettez-les dans votre soutien-gorge au moment de sortir.

Si votre flux est important, alors prenez des disques de rechange avec vous et changez-les régulièrement.

Faites attention à surveiller vos seins, car le lait peut provoquer une mauvaise odeur. En outre, ces coulées peuvent provoquer des croutes si elles sèchent. Si cela arrive, essuyez-vous donc délicatement avec une compresse humidifiée à l'eau chaude (cela permet d'éviter les irritations).

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
67%
Medela
Soutien-gorge de nuit Taille M Noir
23.70
Acheter
Naïf
Mom - Pregnancy Belly Balm
15.20
Acheter
Et encore plus de ...
Santé grossesse