Babyboom
Grossesse

PMI ou Protection Maternelle et Infantile : qu'est-ce que c'est ?

2 min
Santé grossesse
Grossesse

PMI ou Protection Maternelle et Infantile : qu'est-ce que c'est ?

2 min
Éveil, Santé
Les PMI sont des;centres de Protection Maternelle et Infantile ouvert à toutes les femmes enceintes et les mamans en quête de conseils et soins médicaux.

Les centres de Protection Maternelle et Infantile sont des services de santé publique français réservés aux femmes enceintes et mamans jusqu'aux 6 ans de leurs petits.

Le système de PMI

Crées en 1945, le système de PMI à été mis en place dans le but de faire baisser le taux de mortalité maternelle et infantile. Un médecin départemental est responsable de chaque centre.

Ils peuvent proposer divers services en fonction des moyens accordés par les Conseils Généraux. On les trouve généralement dans les centres sociaux. Cependant, les horaires sont souvent limités à la semaine (fermés le samedi).

L'équipe de professionnels présente

Parmi les médecins présents, on retrouve généralement un gynécologue, un pédiatre, un généraliste, une sage-femme, des puéricultrices et infirmières. Parfois, on y retrouve aussi un diététicien, un psychologue, une éducatrice de jeunes enfants, un conseiller conjugal ou encore un psychomotricien.

Ils travaillent ainsi tous ensemble avec d'autres services d'aide, comme les services de santé scolaire ou le service de l'aide sociale à l'enfance. Par ailleurs, les consultations sont possibles sur place ou à domicile en fonction des professionnels.

Les PMI : comment peuvent-ils vous aider ?

D'une part, les PMI ont beaucoup contribué à la distribution de la pilule contraceptive qu'ils délivrent gratuitement sur prescription médicale. De la même manière, ils proposent toutes sortes de moyens contraceptifs accessibles aux mineurs et adultes, et ce même sans couverture sociale.

D'autre part, ces centres vous accompagnent en cas d'interruption volontaire de grossesse (I.V.G.) et dépistage des maladies sexuellement transmissibles (M.S.T.). Enfin, vous pouvez aussi vous tourner vers eux en cas de violence familiale et/ou conjugale, psychique ou physique.

Pour les (futures) mamans

 Si vous êtes enceinte, vous pourrez effectuer l'ensemble de vos examens prénataux dans l'un des centres, ou avec l'aide des professionnels à domicile. Ils vous guideront, concernant les droits sociaux et démarches à réaliser. Il est même possible que vous puissiez y réaliser des séances de préparation à l'accouchement.

Ensuite, lorsque votre petit bout sera là, vous pourrez effectuer les consultations postnatales gratuitement dans les 8 semaines après l'accouchement. Il se peut aussi que vous puissiez participer à des séances de massage bébé, ou des ateliers langue des signes pour bébé. Renseignez-vous dans la PMI la plus proche de votre commune.

De 0 à 6 ans

Votre bout de chou peut bénéficier jusqu’à ses 6 ans d'un suivi médical gratuit. Cela inclut la vaccination, suivi de croissance et développement... Et tous les conseils nécessaires vous serons apportés.

Pour finir, les PMI assurent le contrôle médical, technique et financier des établissements d’accueil de la petite enfance (crèches, halte-garderies, centres de loisirs…) et des assistantes maternelles. Ils prennent aussi en charge leur formation. Ils accordent aux assistantes l’agrément d’une durée de cinq ans renouvelable. Ils vérifient notamment si la commission de sécurité est bien passée. Par exemple, si les locaux sont adaptés et si le personnel est qualifié et en nombre suffisant.

Renseignez-vous auprès d’eux pour trouver le mode de garde qui vous convient le mieux.

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
67%
Medela
Soutien-gorge de nuit Taille M Noir
23.70
Acheter
Naïf
Mom - Pregnancy Belly Balm
15.20
Acheter
Et encore plus de ...
Santé grossesse