Babyboom
Grossesse

Pourquoi certains hommes grossissent-ils pendant la grossesse?

2 min
Santé grossesse
Grossesse

Pourquoi certains hommes grossissent-ils pendant la grossesse?

2 min
Éveil, Santé
Un homme sur 5 vit des nausées matinales, des maux de dos, des prises de poids pendant la grossesse de leurs épouses, symptômes caractéristiques des couvades, phénomène courant chez la gente masculine

Qu'est-ce que la couvade?

A l'origine, ce terme désigne des rituels pratiqués par les Amérindiens de Guyane, pendant lequel le papa accompagne sa compagne dans la grossesse et l'accouchement en adoptant certaines restrictions de vie, et ce même après la naissance du nouveau-né, de façon à insuffler la force vitale à son enfant. 

En occident, la couvade est au contraire un phénomène inconscient, et reste un phénomène inexpliqué et peu étudié. Chez certains hommes, une couvade peut devenir pathologique et dériver en névrose ou dépression, mais cela reste tout de même très rare. La plupart du temps, c'est un phénomène caractérisé par des symptômes mineurs et qui disparaissent après l'accouchement. Et lors d'une couvade, les papas prennent du ventre et peuvent même aller jusqu'à prendre 15 kilos!

Chez ceux dont l'instinct maternel est plus important, les manifestations physiques peuvent être plus ennuyeuses : perte de l'appétit, maux de dents, nausées, malaises anxiété... Ils vont vivre exactement les mêmes "effets secondaires" que leurs compagnes enceintes, et suivent eux aussi un cycle précis. Ainsi les pics de ces symptômes se situent lors des 3ème et 9ème mois. Le plus surprenant étant bien sûr la disparition de ces malaises avant ou juste après l'accouchement : une étude a montré en effet, qu'un tiers des hommes ont déclaré ne plus ressentir ces malaises juste avant le début de l'accouchement, 36% immédiatement après la naissance et 23% seulement les ont ressentis encore quelques temps après

Des causes nombreuses

La première cause est de type hormonal. Certains hommes vont sécréter de l'ocytocine, l'hormone normalement produite par l'hypophyse chez les femmes enceintes. Certains vont même produire de la prolactine, l'hormone qui stimule la production de lait! 
La seconde raison est de type psychosomatique. Les hommes vivant une couvade sont ceux qui vivent à 100% la grossesse de leur compagne. C'est une manière pour eux de "porter le bébé" comme s'ils étaient eux-même "enceintes".

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.43
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.43
Acheter
MAM
Tire-lait 2 en 1 électrique et manuel
99.00
Acheter
67%
Good Gout
Artichauts panais pâtes parmesan
2.98
Acheter
Et encore plus de ...
Santé grossesse