Dès le début de la grossesse, la progestérone, hormone de la sérénité, inonde le corps de la femme. Elle leur donne une envie irrésistible de dormir. Elle transmet également cette lumière intérieure et ce côté paisible si particulier aux futures mamans.
Les œstrogènes quant à eux donnent une mine superbe car ils ont la propriété de dilater l'ensemble du réseau sanguin. Le teint de la femme prend une couleur légèrement rosée ce qui lui donne beaucoup de fraîcheur et d'éclat.
Les œstrogènes adoucissent les traits. En effet, ces hormones se chargent aussi d'aider les futures mamans à stocker des graisses afin que l'organisme puisse faire face à la grossesse. En dilatant les vaisseaux sanguins, les œstrogènes provoquent une exsudation d'eau qui se niche sous l'épiderme. Leurs joues se remplissent, la peau de leur visage se tend et les ridules s'estompent.
La montée d'œstrogènes et de progestérone a un effet immédiat sur la glande mammaire. Durant la grossesse, les seins des femmes enceintes sont généreux et leur décolleté est superbe. Comme elles produisent plus d'eau et de graisses grâce à ces hormones, un petit matelas supplémentaire se glisse sous l'enveloppe cutanée et leurs seins prennent une allure esthétique sans précédent. Ils sont durs, bombés et pointent vers le haut.
Cette action bénéfique s'étend également à la pilosité. Les cheveux brillent et prennent du volume. Les cheveux gras gagnent en légèreté et les cheveux secs se trouvent mieux hydratés. On remarque également que le cycle de vie capillaire est allongé : comme le cheveu résiste plus longtemps, on en perd moins que d'habitude.
Les ongles et les cheveux se mettent à pousser plus rapidement puisque les œstrogènes accélèrent la sécrétion du sébum et de la kératine. Une femme enceinte a donc souvent de très beaux cheveux mais les ongles, eux, se fragilisent. N'oubliez donc pas de les entretenir tout au long de ces neuf mois en prenant des compléments nutritionnels, dès l'accouchement, afin de limiter la chute des cheveux qui deviennent alors plus ternes et plus cassants.