La pluie, le froid… bienvenue en hiver, la saison préférée des microbes ! Toutes les conditions sont réunies pour qu’ils prolifèrent et ils n’hésiteront pas à s’en prendre à votre bambin. Alerte ! Bronchiolites, rhumes guettent votre tribu. Bronches encombrées, nez qui coule… Autant apprendre les bons gestes pour moucher bébé !
Les kinésithérapeutes utilisent une technique imparable pour moucher bébé efficacement et en profondeur. La première étape est d’immobiliser bébé, avec le haut du corps, en vous penchant sur lui mais sans vous appuyer sur lui pour éviter de lui faire mal bien sûr. Le but est de conserver l’usage de vos deux mains.
Vous injectez le sérum physiologique ou le médicament prescrit dans une narine. Avec une main, vous fermez délicatement la bouche de bébé, en le tenant sous le menton, puis vous bouchez une des deux narines de bébé, celle qui n’a pas reçu le liquide. Votre petit bout n’a d’autre choix que de souffler par la narine restant libre. Il convient de renouveler l’opération avec l’autre narine, même si bébé déteste cette manœuvre.
« Si je ferme la bouche, en appuyant sous la langue, et je ferme la narine, alors mon bébé ne va souffler que par une seule narine, celle dans laquelle j'ai mis mon produit » explique un kinésithérapeute sur Europe 1.
Grâce à cette méthode, bébé va mieux respirer, mieux s’alimenter et évitera de se déshydrater. Il se sentira mieux et sa maladie ne s’aggravera pas.