Le tabagisme constitue un réel danger pour le bon déroulement de sa grossesse, ainsi que pour la santé future de son enfant.
Comme vous vous en doutez déjà, fumer n’est pas une source de calcium, ni de protéine ! La cigarette consiste à inhaler de la fumée et les substances toxiques qu’elle contient (nicotine, oxyde de carbone). Ces produits néfastes ont bien évidemment des répercussions nocives sur le fœtus. Ils peuvent atteindre la barrière placentaire et provoquer une violente augmentation du rythme cardiaque, que ce soit pour la mère comme pour le fœtus. De plus, le risque de fausse couche est augmenté de 20% pour une mère fumeuse.
Il faut savoir aussi que fumer pendant une grossesse réduit les apports nutritifs et la quantité d’oxygène ingérée par le bébé. Autant dire, votre enfant est exposé au risque de naître avec un poids en dessous de la normale et donc en mauvaise santé.
Il accroit aussi la possibilité d’une naissance prématurée, d’une possible infériorité du quotient intellectuel du nourrisson, ainsi que de nombreux problèmes respiratoires tels que l’asthme dans la plupart des cas.
Il faut savoir aussi que le tabagisme qu’il soit actif ou passif est tout aussi dangereux pour le bébé. Il est donc important que votre entourage arrête ou évite de fumer en votre présence afin de limiter les risques.
Voici donc de bonnes raisons pour arrêter de fumer à plusieurs et avec votre mari si celui-ci est fumeur ! La santé de votre enfant doit passer avant vos envies, même si cela n’est pas facile par moment.