Babyboom
Grossesse

Grossesse et Covid : tout ce qu’il faut savoir

2 min
Santé grossesse
Grossesse

Grossesse et Covid : tout ce qu’il faut savoir

2 min
Éveil, Santé
Grossesse et Covid suscitent de l'inquiétude. Les chercheurs en savent aujourd'hui davantage sur les dangers du Covid-19 pour les femmes enceintes.

Femmes enceintes plus sujettes à la contraction du Covid-19 ?

Les femmes qui attendent un enfant ne sont pas plus à risque que les autres. Elles ne sont donc pas plus vulnérables au Coronavirus. Avec le recul sur la pandémie (encore en cours, faut-il le rappeler ?), on remarque que les formes graves du Covid sont peu fréquentes chez la femme enceinte.

Future maman et forme grave du Covid-19 ?

Les femmes enceintes contaminées par le Covid-19 sont la plupart du temps asymptomatiques, et ne connaissent pas de complications. Le risque majeur pour le fœtus, en cas d'infection, est une naissance prématurée. Pour soigner la maman, il sera alors nécessaire de déclencher l’accouchement, ou de réaliser avant terme une césarienne. Mais, là encore, cette situation ne concerne que 1 à 2 % des femmes enceintes.

Il existe tout de même un risque pour la femme enceinte de chute du taux d’oxygène dans le sang, autrement appelée hypoxie. Et si elle n'est pas prise en charge ou trop tard, elle expose le bébé à de sérieuses séquelles.

La femme enceinte peut-elle transmettre le virus à son bébé ?

On sait désormais que le risque de contamination du fœtus est faible (1 à 2 % des cas). La contamination se fait par le sang, via le placenta.

La contamination n’a que très peu de conséquence sur le développement du fœtus. Elle ne passe pas ou que très rarement par le liquide amniotique (par le vagin).

Nos recommandations...

Le troisième trimestre étant le plus délicat pour la femme enceinte, elle doit prendre quelques précautions. La future mère exposée, dans le cadre de son activité professionnelle, doit absolument choisir entre télétravail et arrêt de travail... Pour les deux premiers trimestres, les gestes barrières suffisent.

Quels sont les protocoles d’accouchement ?

Le port du masque pour le personnel hospitalier reste la norme. Et lorsqu'il y a recrudescence de l’épidémie les patientes doivent porter un masque… Par ailleurs, de nombreuses précautions sont prises en salle d’accouchement, ce qui devrait rassurer les futurs parents.

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
67%
Medela
Soutien-gorge de nuit Taille M Noir
23.70
Acheter
Naïf
Mom - Pregnancy Belly Balm
15.20
Acheter
Et encore plus de ...
Santé grossesse