Babyboom
Grossesse

Grossesse et Covid-19 : maman et bébé, quels sont les risques ?

2 min
Santé grossesse
Grossesse

Grossesse et Covid-19 : maman et bébé, quels sont les risques ?

2 min
Éveil, Santé
La grossesse et la covid font-elles bon ménage ? Il est normal que vous vous posiez ce type de questions. On vous aide à y voir plus clair !;

Grossesse et Covid : quelles sont les répercussions ?

Pour l'heure, les impacts du Covid-19 ne sont pas encore bien définis. On ne sait donc pas si les femmes enceintes encourent un plus grand risque face au virus.

Les récentes études montrent que le virus n'entraine aucune malformation du foetus, et rien n'indique non plus que le risque de fausse couche est plus élevé. En réalité, il n'existe aucune preuve que le virus passe la barrière placentaire.

Cependant, il est connu que lorsqu'une femme est enceinte son immunité diminue, et elle est de fait plus sujette aux infections. Ce risque peut donc être augmenté si d'autres conditions médicales sont présentes : diabète, obésité, autre maladie auto immune etc.

C'est pourquoi il faut rester vigilant :

  • Éviter les contacts inutiles
  • Se laver les mains régulièrement
  • Porter le masque
  • Respecter les gestes barrières
  • Se faire vacciner

Un suivi médical est-il nécessaire ?

Oui. N'hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires à votre sage-femme ou gynécologue lors de votre prochain examen ou échographie.

Les conditions épidémiques évoluent constamment, et les informations aussi. Vous pouvez dès lors consulter le site du gouvernement pour rester informée.

Et pour mon bébé ? Quels sont les risques ?

C'est vrai que la question revient beaucoup, et pour cause... "Quels sont les risques pour mon bébé si j'attrape le virus du Covid-19 ?"

Selon une étude de la Société radiologique d'Amérique du Nord, il est montré par 33 IRM de patientes infectées à 28 semaines de grossesse, que le virus n'affecte PAS le développement cérébral des bébés : ils se développent parfaitement normalement !

Grossesse et Covid : accouchement, allaitement... que faire lorsqu'on est infecté ?

Covid-19 et accouchement

Dans toute circonstance, il faut savoir que la maman a droit à un accompagnateur (de plus de 18 ans) lors de son accouchement.

Si vous avez des symptômes indiquant une possible infection à la Covid, et que vous pensez que vous allez accoucher (perte du liquide amniotique, contraction intense...), dirigez-vous dès que possible dans la salle d'accouchement. Le service doit disposer d'un plan d'action à cet effet. L'infection au virus ne nécessite pas une césarienne, le gynécologue décidera de cela selon vos besoins et les circonstances.

Covid-19 et allaitement

L'allaitement est possible et conseillé même si vous êtes positive au Covid-19, sauf si vous êtes gravement malade suite à l'infection.

Il n'y a aujourd'hui aucune étude qui prouve que le Covid-19 peut se transmettre par le lait maternel. Cependant, il y a toujours des règles à respecter :

  • Lavez vous les mains, ainsi que le biberon et le tire-lait avant de toucher votre bout'chou
  • Portez un masque lors de l'allaitement
  • Nettoyez correctement le matériel après toute utilisation

 

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
14.07
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
14.07
Acheter
MAM
Tire-lait 2 en 1 électrique et manuel
115.99
Acheter
67%
Good Gout
Artichauts panais pâtes parmesan
2.98
Acheter
Et encore plus de ...
Santé grossesse