Pour l'heure, les impacts du Covid-19 ne sont pas encore bien définis. On ne sait donc pas si les femmes enceintes encourent un plus grand risque face au virus.
Les récentes études montrent que le virus n'entraine aucune malformation du foetus, et rien n'indique non plus que le risque de fausse couche est plus élevé. En réalité, il n'existe aucune preuve que le virus passe la barrière placentaire.
Cependant, il est connu que lorsqu'une femme est enceinte son immunité diminue, et elle est de fait plus sujette aux infections. Ce risque peut donc être augmenté si d'autres conditions médicales sont présentes : diabète, obésité, autre maladie auto immune etc.
C'est pourquoi il faut rester vigilant :
Oui. N'hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires à votre sage-femme ou gynécologue lors de votre prochain examen ou échographie.
Les conditions épidémiques évoluent constamment, et les informations aussi. Vous pouvez dès lors consulter le site du gouvernement pour rester informée.
C'est vrai que la question revient beaucoup, et pour cause... "Quels sont les risques pour mon bébé si j'attrape le virus du Covid-19 ?"
Selon une étude de la Société radiologique d'Amérique du Nord, il est montré par 33 IRM de patientes infectées à 28 semaines de grossesse, que le virus n'affecte PAS le développement cérébral des bébés : ils se développent parfaitement normalement !
Dans toute circonstance, il faut savoir que la maman a droit à un accompagnateur (de plus de 18 ans) lors de son accouchement.
Si vous avez des symptômes indiquant une possible infection à la Covid, et que vous pensez que vous allez accoucher (perte du liquide amniotique, contraction intense...), dirigez-vous dès que possible dans la salle d'accouchement. Le service doit disposer d'un plan d'action à cet effet. L'infection au virus ne nécessite pas une césarienne, le gynécologue décidera de cela selon vos besoins et les circonstances.
L'allaitement est possible et conseillé même si vous êtes positive au Covid-19, sauf si vous êtes gravement malade suite à l'infection.
Il n'y a aujourd'hui aucune étude qui prouve que le Covid-19 peut se transmettre par le lait maternel. Cependant, il y a toujours des règles à respecter :