Comme chaque année, la grippe revient avec son lot de déconvenues. Elle touche chaque année entre 2 et 6 millions de personnes en France. Maux de tête, forte fièvre, courbatures, fatigue : les symptômes de la grippe sont assez violents et peuvent durer plusieurs jours. Ce virus, pouvant se montrer bien plus violent que ce que l’on pense, peut même être mortel. Même si les personnes âgées sont les plus susceptibles de mourir de complications de la grippe, les femmes enceintes et les enfants ne sont pas en reste. C’est pourquoi, il est très important de se faire vacciner.
Malgré des polémiques autour de l’efficacité du vaccin qui est vivement remise en cause, il ne faut pas hésiter à se protéger de la grippe. Il faut savoir que le vaccin change chaque année, pour s’adapter au mieux aux virus qui circulent, et ainsi optimiser son efficacité. L’efficacité du vaccin l’hiver dernier a été de 47%, soit près d’une personne sur deux. Si une personne a été vaccinée et est tout de même touchée par les symptômes de la grippe, cela peut s’expliquer par le fait que :
Enfin, il est important de savoir que le vaccin contre la grippe ne peut pas déclencher la grippe, puisque le virus contenu dans le vaccin est inactif.
Le vaccin contre la grippe est gratuit pour les personnes à risques, notamment pour les femmes enceintes. Vous pouvez l’obtenir à la pharmacie et vous le faire administrer par votre médecin généraliste, une sage-femme (pour les femmes enceintes, un(e) infirmièr(e), et depuis cette année, même par un(e) pharmacien(ne).